-
Par Pravine le 21 Avril 2016 à 11:01
Cinéaste génie depuis ses débuts, Christopher Nolan affirme son talent avec Following, un film développé en noir et blanc, avant de connaitre un succès mondial avec sa riche filmographie. La courte liste qui va suivre ne contient aucun spoilers...
- Le Prestige : Sorti en 2006 et adapté du roman éponyme de Christopher Priest. L'histoire, qui ne suit pas une structure de narration non-linéaire, repose sur une confrontation entre deux hommes, deux magiciens. L'un, incarné par Hugh Jackman, et l'autre, par Christian Bale... Au-delà du scénario sophistiqué, on découvre l'univers large et dangereux de la magie, avec les différents secrets qui doivent être gardés. Les acteurs sont profondément fabuleux, le film est en lui-même un tour de magie. Le visuel est également nuancé avec des couleurs ressortant de l'ère victorienne, tout est beau, et c'est bien-évidemment un film à voir. Petit bonus, Scarlett Johansson et le regretté David Bowie y sont également. Le dénouement est toutefois décevant même si les confrontations évoluent de manière imprévisibles.
- Interstellar : Mon film préféré de l'année 2014, si vous ne l'avez pas vu, foncez tout de suite. A mon sens, nous ne trouverons plus de scénario aussi aboutit et un projet de film de science-fiction aussi poussé jusqu'au bout. Alors que les ressources sur Terre disparaissent, des astronautes sont envoyés dans une autre galaxie à la recherche d'une planète habitable. Au delà d'un film se déroulant dans l'espace, l'aspect scientifique est respecté du début à la fin, les incohérences sont moindres et des phénomènes scientifiques comme la relativité générale d'Albert Einstein y sont intégrés. Nous retrouvons Anne Hathaway, Jessica Chastain, Casey Affleck, Michael Caine, et surtout Matthew McConaughey, qui aurait mérité sans hésitation un Oscar pour son rôle. La musique rend le film plus-que-parfait, Hans Zimmer nous fascine avec ses mélodies qui nous font littéralement voyager dans l'espace. Cependant, le scénario est extrêmement compliqué et si vous êtes du genre à vouloir tout comprendre dans un film, il va falloir le voir plusieurs fois.
- Batman, The Dark Knight : Nous ne pouvons parler de Christopher Nolan sans évoquer sa trilogie monstrueuse sur le chevalier noir que nous ne présentons plus. Après une parfaite introduction du personnage dans Batman Begins, il décide de faire une trilogie en attirant le spectateur avec l'ennemi juré du Batman : le Joker. Christian Bale incarne le chevalier noir tandis que le Joker est sublimé par le regretté Heath Ledger. Hans Zimmer et James Newton composent la bande-originale, aujourd'hui connue de tous. L’interprétation du Joker est merveilleuse, Jared Leto relève d'ailleurs le défi de l'incarner dans le très attendu Suicide Squad avec la belle Margot Robbie (Harley Quinn), et Christian Bale joue un Batman sombre mais tout de même nuancé par des valeurs de violences qu'il ne dépassera pas comme dans le récent Batman v Superman (Zack Snyder). Le scénario est réussi, la bande-son l'est également, le jeu d'acteur impressionne, les scènes de combats sont incroyables et nous retrouvons cette fameuse confrontation mythique entre le plus grand méchant de l'univers DC Comics : le Joker.
votre commentaire -
Par Pravine le 2 Avril 2016 à 20:30
Réalisateur génie et monstre de la culture cinématographique, Quentin Tarantino s'affirme depuis ses débuts avec la réalisation de Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Aujourd'hui, impossible de ne pas le connaitre, impossible de n'avoir vu aucun de ses films. La courte liste qui va suivre ne contient aucun spoilers...
- Django Unchained : ce film mérite une place dans le classement, alors elle en prend une. Ecrit et réalisé par Tarantino, nous retrouvons un western mythique porté par un casting fabuleux. Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz, Samuel L.Jackson en font partie. Il n'y a rien à dire de spécial sur les acteurs, ils sont tous exceptionnels. Le côté western mélangé à l'époque de l'esclavage apporte une fraîcheur, le scénario est parfaitement maîtrisé (il a remporté l'oscar du meilleur scénario en 2014), les décors et les costumes sont adaptés. Un film sanglant, on retrouve comme à son habitude une violence non-censurée, c'est un défouloir. Contrairement au controversé Huit Salopards, on ne peut absolument pas trouver le film long que ce soit dans l'introduction, dans le développement ou bien dans la trame finale.
- Pulp Fiction : comment évoquer Tarantino sans mentionner ce film culte? Connu de tous, le genre du gangster américain est travaillé par notre petit génie d'une façon peu conventionnelle puisqu'il emploie une narration non-linéaire, le film est composé de trois histoires se reliant à la fin. Vous pensez que cela vous déboussolera? Et bien pas du tout, son scénario est peaufiné de manière à ce que nous puissions tout comprendre à la fin (oscar du meilleur scénario en 1994). Le mélange d'humour et de violence sont des points forts certains du films, Samuel L.Jackson joue probablement le rôle le plus réussi de toute sa vie, John Travolta booste sa carrière et Bruce Willis en profite également. Les dialogues frôlent la perfection et nous sommes vraiment fascinés du début à la fin. C'est un film novateur et considéré comme faisant parti du cinéma postmoderne.
- Et puis finalement, mon cœur de cœur, Inglorious Basterds : Film de guerre se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale en France, elle relate l'histoire de Shosanna Dreyfus se vengeant de la mort de sa famille tuée cruellement par les nazis. Après plus de 10 ans d'écriture afin d'aboutir à ce résultat, Quentin Tarantino nous propose une oeuvre qui impressionne et fait froid dans le dos. Christoph Waltz incarne de manière magistrale un général SS, Mélanie Laurent rend fiers les français, Brad Pitt et Michael Fassbender font également du bon boulot. Nous nous attachons aux différents personnages, mauvaise idée puisque nous nous trouvons dans un Tarantino, là où personne n'est sûr de survivre. Divisé en chapitres, nous passons par tout les sentiments en suivant la fameuse caméra en or du réalisateur. L'idée de faire un groupe de résistants anti-nazis est originale, et c'est celui-ci qui offre une fraîcheur au scénario. Nous jubilons devant chaque scènes tant elles sont excellentes. La scène se déroulant dans le bar, la toute dernière, celles mettant en avant le groupe... Tout est épique. Le ton humoristique balancé à merveille avec violence rend le film parfait.
votre commentaire -
Par Pravine le 22 Janvier 2016 à 21:27
Bon, j'ai voulu faire un top 3 des séries 2015, mais il est carrément impossible d'en choisir uniquement 3 dans le large catalogue de séries parues. Voici donc mon top 10, je présenterai très brièvement en donnant 3 points positifs pour chacune d'entre elles. (L'ordre peut-être également trompeur, il est compliqué de définir un ordre précis) J'essayerai surtout de vous présenter de nouvelles séries même si certaines possédant déjà un bon paquet de saisons sont excellentes.
- The Whispers. Les aliens envahissent la Terre à travers notre plus grande faiblesse, les enfants. En essayant de les manipuler, ils veulent gagner cette nouvelle guerre engagée entre humains et aliens. Cette belle découverte nous propose de découvrir une enquête riche en émotions et en divertissement avec Lily Rabe, actrice terrifiante d'American Horror Story, Milo Ventimiglia, et puis surtout des enfants adorables. Les véritables points forts de la série sont ces enfants : à travers leur innocence, rien n'est prévisible, tout peut arriver. La trame narrative nous intrigue totalement, nous sommes subjugés face à chaque épisode et face à chaque retournement de situation imprévu. Histoire, Enfants, Originalité. (Cette série n'a malheureusement pas été renouvelée pour une saison 2.)
- Dans un présent parallèle futuriste où les "Synth" (robots) sont d'une grande aide dans les différentes familles, une de ces familles va en trouver une assez différente des autres. Humans est avant tout une mise en scène apportant une certaine authenticité. L'atmosphère est particulière, les personnages et l'intrigue se développent petit à petit, de manière à nous faire ressentir de la compassion pour ceux qui le méritent. C'est également une façon de débattre sur le futur, est-ce toujours un point positif d'aller toujours de l'avant dans la création? Gemma Chan, Katherine Parkinson, ou bien Tom Goodman-Hill en font parti. C'est une excellente série qui passe très vite. Originalité, British melancholia, Débat. (Saison 2 confirmée)
- Adaptée d'un classique du cinéma, la série Scream présente un tueur en série de retour assassinant un à un l'entourage des lycéens. C'est un véritable bonheur de visionner chaque épisode en sachant qu'il y aura un mort par épisode, nous sommes vraiment intrigués par le tueur : qui est-il? Qui est innocent? Cette touche d'humour présente dans la série apporte une fraicheur nouvelle à cet univers déjà très large et peu original des tueurs en séries. Coup de coeur pour Carlson Young, incarnation parfaite de la garce blonde. Bons acteurs, Suspense, Meurtres. (Egalement confirmée pour une saison 2)
- The Man in the High Castle représente un monde où les nazis auraient remportés la guerre. C'est un véritable régal d'être témoins des différentes révoltes/rébellions/plans qui se manigancent dans une période où l'échec est passible de tortures insoutenables. Le véritable intérêt de la série est dans son intensité, et dans la relation entre les personnages, plantée dans un jeu d'acteur excellent de la part de nos protagonistes comme Alexa Davalos, Rupert Evans, ou bien Cary-Hiroyuki. Nous sommes véritablement plongé dans un monde totalement différent du notre, régit par de nouvelles lois et des pays inconcevables. Bon Développement, NAZIS, Personnages. (Saison 2 confirmée)
- Fargo (il y a deux saisons) est une histoire basée sur des faits réels, deux grandes affaires meurtrières, 1979 à Sioux Falls, et 2006 dans le Minnesota. Connaissez-vous True Detective? La mise en scène de la série est présentée de la même manière, l'univers est simplement plus léger, l'histoire moins lourde, et l'humour plus présent. La trame narrative, que ce soit de la saison 1 ou de la saison 2, nous tient en haleine malgré des hauts et des bas. La qualité des dialogues, et l’interprétation merveilleux des acteurs est à souligner. Martin Freeman, Jesse Plemons, Kirsten Dunst... Et plus encore. Intrigues, Actions, Humour. (Saison 3 est prévue)
- Narcos est une série policière particulière puisqu'elle est un peu une biopic. Pablo Escobar est le plus grand trafiquant de drogues des années 80 et est à la tête du cartel de Medellin, sa capture est l'objectif de la DEA en Colombie. C'est bien évidemment une très belle série puisqu'elle fait parti de mon top 5. Wagner Moura est l'incarnation parfaite d'Escobar, toutes ses mimiques sont parfaites malgré son accent peu apprécié (il est brésilien et n'étais point familier à la langue au départ). On ne s'ennuie pas une seule seconde, les retournements de situations et la manière de raconter l'histoire est époustouflante. Seul défaut : la rapidité. En effet, presque toute la vie d'Escobar est racontée en une seule saison alors qu'une plus grande période aurait pu être développée. Escobar, Violences, Drogues. (La saison 2 est confirmée)
- Voici donc une des séries les plus médiatisées de 2015, Sense 8. Elle raconte l'histoire de 8 personnes, soudainement tous connectées et traite de sujets divers oubliés de ceux de science-fiction comme la religion, la famille, la sexualité, l'intimité, l'identité... La grande particularité de la série est probablement dans le véritable support des acteurs, des 8 personnages principaux. Ils sont tous très intéressants et leurs histoires sont spéciales, nous sommes ainsi captivés assez rapidement. Les pouvoirs qui puissent en découler, ou les "spécialités" sont également ensorcelants. BONS ACTEURS, Polémiques, Captivant. (Saison 2 confirmée)
- Nous arrivons dans mon top 3. London Spy est une mini-série d'espionnage britannique. Danny, d'une délicatesse à fleur de peau, tombe amoureux d'Alex, agent du MI6. Lorsque celui-ci disparaît, Danny connait un très grand nombre de problèmes. C'est pour moi la véritable découverte de ce classement, son manque de popularité est vraiment incroyable. Ben Whishaw est merveilleux dans son rôle, son éloquence rend aux hommes des qualités qu'on pensait perdu. Sa fragilité l'incarne comme il l'incarne. La tension qu'on peut sentir à chaque épisode est palpitante, elle a beau être très lente à se développer, la série mérite ce rôle de 3e meilleure série de l'année pour son originalité dans la manière de présenter un personnage principal, et également dans la manière à nous faire découvrir l'enquête de la disparition d'Alex. Fragilité, Espionnage, Enquête.
Je ne peux absolument pas choisir quelle série mérite la première place, parce que les deux le mérite. C'est pour cela que je décide de sauter la seconde place pour donner deux premières places dans ce top 2015.
- Mr Robot, une des séries les plus abouties de l'année. Eliott est un informaticien travaillant pour une une agence de sécurité. Il affronte sa dépression et son insociabilité à travers les différents hack de mauvaises personnes, le considérant ainsi en tant que cyber-justicier. Un homme nommé "Mr Robot" créer une équipe d'informaticiens afin de renverser l'équilibre inéquitable des plus grosses banques et des plus grosses entreprises, notamment E-corp (qui représente 80% du chiffre d'affaire de son agence). Sam Esmail nous propose une série presque révolutionnaire. Son protagoniste, à la limite de l'anti-héros nous touche énormément, Rami Malek est tout bonnement exceptionnel, il est possédé par son rôle d'une manière admirable. La réalisation et les retournements de situations dues à ses problèmes mentaux sont exaltants. Que dire de plus sinon de la regarder absolument? Problèmes mentaux, Hack, DINGUE. (Saison 2 bien-sûr confirmée)
- Et puis enfin... WAYWARD PINES. Mon très gros coup de cœur de l'été passé. Ethan Burke est un agent des services secrets de Seattle, il se retrouve à Wayward Pines après un accident de voiture, sans possibilité de quitter la ville ou communiquer avec l'extérieur. Franchement, je ne pense pas avoir vu une série aussi bien gérée en une saison. Une histoire racontée de manière non-ennuyante, avec 50 minutes passionnantes à chaque fois. Tout est bien dans cette série, que ce soit les acteurs (Matt Dillon, Carla Gugino...), le décor, la réalisation, l'intrigue... MEILLEURE SERIE 2015. (Confirmée récemment pour une seconde saison)
votre commentaire -
Par Pravine le 19 Janvier 2016 à 21:41
Les films ayant été pour la plupart, plutôt bien réussis, j'ai trouvé assez facilement mon classement. Et encore une fois : il est personnel, je ne vous demande pas de partager mon avis.
- Le film que je décide de placer en dernière position de ce FLOP est l'opus final de la trilogie des Hunger Games. Réalisé par Francis Lawrence, et possédant un casting plutôt exceptionnel, c'est une véritable honte d'avoir sorti une telle mauvaise adaptation de ce livre, que j'avais trouvé merveilleux. Séparé en deux parties, c'est presque une turpitude de ne pas savoir condenser correctement les événements, on ne peut absolument pas ressentir d'émotions (même à la mort de Prim) alors que le livre était un recueil d'émotions divers et variés. Mais au delà de cette comparaison livre-film qui peut énerver certains, l'importance donnée au trio amoureux Peeta/Gale/Katniss est trop imposante. Au même titre, Jennifer Lawrence ne joue pas aussi bien dans ce film, elle ne nous fait rien ressentir, et Josh Hutcherson est quand à lui, pas assez impliqué dans son personnage : il représente une pitié, alors qu'il devrait être intelligent. C'est en tout cas, une fin que j'ai trouvé ratée pour un livre et des épisodes précédents mirobolants.
- En seconde position...Roulements de tambour... Black Mass par Scott Cooper. Eh oui, pour moi, les deux derniers films de Johnny Depp sont totalement ratés (Charlie Mortdecai et celui-là). Malgré un casting imposant incarnant des gros durs, je trouve vraiment qu'il est surestimé. On découvre la vie des gangster à travers les différents témoignages, mais l'ennui est présent du début à la fin. Le défaut de ce film réside clairement dans son scénario, dans sa trame narrative carrément fastidieuse. C'est un film qui m'a tellement déçu que je n'en dirais pas plus.
- Et enfin, le TOP FLOP (si on peut l'appeler ainsi) : LES 4 FANTASTIQUES. Josh Trank met en vedette Miles Teller (Divergente, Whiplash), Michael B.Jordan (plus récemment dans Creed), Kate Mara (Transcendance), Jamie Bell (Les aventures de Tintin), Toby Kebbell (La planète des singes). Que dire de ce "film"? Il dure tout d'abord moins de deux heures (première arnaque), pour un film de super-héros, il y a moins de 15 minutes d'actions (deuxième arnaque), si vous voulez voir une expérience scientifique pendant 45 minutes (sur 1h30) (troisième arnaque), allez-y! Oui certains diront qu'il est presque révolutionnaire de passer autant de temps sur des principes qui avaient été totalement accélérés lors des premiers films, mais... Dans ce cas, ce n'est plus un film de super-héros, mais à la limite un biopic sur la machine. Je ne pense pas que j'irai voir la suite... Même les effets spéciaux m'ont un peu dégoûtés. Le navet à l'état pur.
1 commentaire -
Par Pravine le 17 Janvier 2016 à 22:05
Voici donc un top 3 des films que j'ai préféré de 2015. Il est assez compliqué de faire un top 3 avec la haute qualité des films.
- En troisième position, je dois prendre en compte le très grand Mad Max : Fury Road. George Miller, le réalisateur des 3 derniers est de retour pour ce 4e opus. L'excellent Tom Hardy remplace Mel Gibson dans le rôle principal. C'est un film allant au bout de ces idées, et c'est bien évidemment son plus grand atout. L'univers déjanté propre à cette oeuvre est mené à bien, et tout fonctionne du début à la fin. Chaque plan est une merveille, la photographie du film est époustouflante, les détails sont sensationnels. L'intrigue a beau être simpliste, on éprouve un plaisir inné à la simple vue d'une seconde du film. La bande-originale, composée par Junkie XL correspond totalement, d'une manière inattendue. Les scènes d'actions, de poursuites par exemple sont tout simplement incroyables. Les quelques ralentis, le décor, les personnages qu'ils soient méchants ou non, les véhicules farfelus... Tout est présent dans cette oeuvre d'art pour qu'il soit dans mon top 3 des films de l'année 2015.
- Le film que je décide de présenter en seconde position est un film qu'on attendait tous, et que j'ai, personnellement, adoré plus que tout. Je parle bien évidemment de Star Wars VII : Le Réveil de la Force. Pour certains, c'est une répétition inutile d'événements, ou de scènes qui se sont déjà déroulés lors des films précédents. Mais pour moi, c'est une forme de génie. Produit par J.J.Abrams, la réalisation est bien-sûr parfaite, le scénario tient debout malgré un méchant sans charme, et c'est surtout un film qui devait présenter rapidement les personnages, l'intrigue afin de se préparer pour les deux prochains. C'est d'une certaine manière une très belle réussite du cinéma 2015, les nouveaux personnages sont charismatiques et apportent une fraîcheur nouvelle à l'univers. La transition avec Han Solo, Chewie... Est également bien effectuée. Vous pouvez retrouver la critique complète du film sur http://leblogde-pravine.eklablog.com/star-wars-vii-the-force-awaken-a119614098.
- Et finalement, le film que je place à la première position... Southpaw. Etonnant n'est-ce-pas? Je ne suis pas particulièrement un fan de films de combats. Certains sortent du lot comme One Million Dollar Baby, Fight Club, Rocky... Mais j'ai par exemple détesté Creed (http://leblogde-pravine.eklablog.com/creed-l-heritage-de-rocky-balboa-a119776794). Antoine Fuqua, réalisateur d'Equalizer est aux commandes de la réalisation. L'expression des sentiments est particulièrement présent dans le film, tout est basé sur l'histoire, qui est enfaite elle-même basée sur la relation père-fille. Jake Gyllenghal interprete d'une manière révolutionnaire son personnage, rongé par ses démons. Les matchs sont filmés comme si on les regardait en direct, et c'est beau à voir! La bande-originale réalisée par le rappeur mythique Eminem apporte une douce harmonie. C'est pour moi un des meilleurs films des dernières années, il se dégage des clichés qu'on pourrait avoir sur un film de combat, et c'est pour cela que je décide d'en faire mon TOP 1 2015. (Vous pouvez retrouver la critique du film sur http://leblogde-pravine.eklablog.com/southpaw-magistralement-talentueux-a119255130)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique