• Star Wars VII : The Force Awaken

    On ne la présente plus, la saga Star Wars créée par George Lucas a connu deux trilogies mythiques des années 1977 à 2005. En 2012, Walt Disney Company achète les droits d'auteurs pour plus de quatre milliards de dollars. La même journée, Lucas et le PDG de Disney annoncent une trilogie divisée en 4 ans pour 2015, 2017 et 2019. Après 3 années d'attentes avec une année 2015 vertigineusement médiatique, il est enfin sorti.

    Star Wars VII : The Force Awaken

    J.J.Abrams, le très prodigieux réalisateur des deux derniers Star Trek est aux commandes de la très périlleuse mission d'offrir aux fans le septième opus de l'immense saga Star Wars. Au niveau du casting, quelques acteurs sont de retour pour incarner à nouveau leur ancien rôle : Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leia), Harrison Ford (Han Solo), Peter Mayhem (Chewie), et puis quelques personnages secondaires. Mais soulignons surtout la présence de nouveaux acteurs assez jeunes, Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Adam Driver (Kylo Ren).

    Star Wars VII : The Force Awaken

     

    [La suite contient des spoilers, d’énormes spoilers]

     

    Souvenons nous d'abord des événements passés, notamment du dernier chronologiquement parlant, le VI. Luke Skywalker et la Rébellion lançait l'attaque sur l'Etoile de la mort à l'aide d'Han Solo et du très grognon Chewie, puis un combat entre Dark Vador, et son fils Luke fit rage. Finalement, Dark Sidious fut tué par le côté lumineux d'Anakin Skywalker en voulant sauver son fils.

    Lors du générique traditionnel de ce septième opus, le contexte est posé. Nous sommes 35 ans après les événements s'étant déroulés dans le VI. La Rébellion est menée par Leia, combattant la nouvelle génération d'ennemis : le Premier Ordre, dirigée par le mystérieux Snoke et son disciple Kylo Ren. La Rébellion, dépassée, ont besoin de Luke Skywalker, caché depuis très longtemps. Pour le retrouver, ils envoient Poe Dameron sur Jakku afin de récupérer la carte indiquant la position de Luke Skywalker, mais cela ne sera pas réalisable facilement puisque le Premier Ordre la recherche également.

    Star Wars VII : The Force Awaken

     

    En premier lieu, il est bien-sûr évident de souligner que Star Wars est le film le plus médiatisé et le plus attendu de cette année, ce marketing et cette publicité étaient cependant totalement maîtrisés par un trailer ne dévoilant ni plus ni moins, un simple aperçu de ce que sera le film. Ce qui est rare aujourd'hui, prenons par exemple l'exemple de Batman vs Superman, film sortant dans un peu moins d'un an, la publicité ET le trailer dévoilent tout le film, ne laissant aucun suspense aux téléspectateurs. Le défi immense d'Abrams est donc lancé.

    Star Wars VII : The Force Awaken

    La première chose dont on est satisfait, ce sont les références à l'univers de George Lucas. En effet, J.J.Abrams a beau réaliser ce nouveau Star Wars, il est avant tout un incommensurable fanatique de l'univers en lui-même. Quoi de mieux qu'un réalisateur cultivé sachant lui-même ce qui nous ferait plaisir? Il nous offre alors des éléments, à commencer par un générique, présenté de la même manière que les anciens avec la ô grande musique réalisée par John Williams. Un plaisir transcendant dès les premières secondes, de quoi faire trembler tout fan. Mais ce qui nous rend encore plus nostalgique, c'est le retour de notre duo favori : Han Solo et Chewie. Cette association légendaire étaient de base présentée comme étant de simples personnages secondaires, mais finalement, ils font parti des plus importants. On retrouve toujours cet humour irritant, exaspérant d'Han et Chewie, à notre plus grand plaisir. Quel bonheur de retrouver un ancien couple, Han et Leia, la relation qu'ils ont est fondée, très travaillée notamment grâce au personnage Kylo Ren que nous verrons plus tard. Qui dit Han Solo et Chewie dit Faucon Millenium, cet engin est de retour, encore mieux réalisé qu'avant, on retrouve un intérieur plus riche. L'univers en lui-même est toujours présent, les planètes sont toutes différentes les unes des autres, les créatures extravagantes également, on pense d'ailleurs à la triste transformation d'Anakin en Dark Vador en tuant Mace Windu dans le même décor que la planète qui se fait exploser par l'arme de la nouvelle Etoile Noire, celle ayant eu le Sénat. Autres personnages chimériques de Star Wars, R2D2 et C3PO : après une moitié de film, on ne pensait plus les revoir et pourtant...Ils sont toujours là. 

    Star Wars VII : The Force Awaken

    Star Wars VII : The Force Awaken

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais voilà, cet amour inconditionnel fait place à des défauts. On retrouve la plupart du temps une proximité ahurissante, à la limite de la fainéantise d'Abrams au niveau du contenu de l'histoire. En effet, l'histoire est peu originale, et puis les parallèles qu'il essaye d'imposer sont biens accoutrés, mais il manque un côté de folie, de laisser aller de sa part. La scène des X-Wing dirigés par Poe pour détruire la nouvelle Etoile Noire est un copié-collé parfait, simplement révolutionné, amélioré par les technologies et les effets spéciaux d'aujourd'hui. Les objets volants étaient d'une précision accrue déjà à l'époque, mais ils sont d'une beauté qu'on ne pourrait représenter aujourd'hui.  

    Star Wars VII : The Force Awaken

    Qui dit défauts, dit également points forts. Les personnages sont maîtrisés avec une expertise nouvelle. Ce traitement particulier permet de passer le flambeau à la prochaine génération. Comme le disait Lucas "Il est maintenant temps pour moi de passer Star Wars à une nouvelle génération de réalisateurs, je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant." il en est de même pour les personnages. Les anciens comme Han Solo accompagnent les nouveaux personnages en leur offrant la meilleure expérience possible pour la suite. Les deux nouveaux, Rey et Finn offrent d'énormes possibilités pour la trame narrative future. On retrouve en Rey une femme forte, naturellement douée, on pourrait voir en elle une Anakin. Et puis Finn nous offre, pour la première fois, la découverte de l'aspect humain des Stormtroopers. C'est en effet un Stormtrooper s'étant rebellé contre les idéologies du Premier Ordre, on voit en lui un comique mais qui sait être sérieux. Ces deux personnages sont traités de manière à avoir une relation presque issue d'une destinée, comme s'ils étaient fait pour être ensemble. Cette symbiose fait d'eux des personnages qui deviendront mythiques par la suite. Nous avons évoqué R2D2, et bien ici, ce n'est plus lui le roi, mais BB8. Ce parallèle est parfaitement réussit, on voit en lui un robot plus attachant et plus humain que l'ancien. Son physique, une boule sur une autre boule permet d'améliorer le côté filmique en faisant tourner la caméra sur elle-même. Sa touche d'humour est d'autant plus meilleure.

    Star Wars VII : The Force Awaken

    Star Wars VII : The Force Awaken

    Mais la déception au niveau des personnages, c'est bien-sûr Kylo Ren. Présenté comme étant un méchant far, se rapprochant de Dark Vador, la seule chose qu'il est : un fanatique groupie de Dark Vador... Tellement faible qu'il se fait blesser par Finn, un stormtrooper qui nettoyait le vaisseau... Ses motivations sont loins d'êtres nobles, c'est un genre de looser, mais vous me direz "il possède une voix adéquate à jouer ce méchant!" oui, mais, à partir du moment où il retire son masque, ce rôle de bad-guy ne lui va plus! 

    Star Wars VII : The Force Awaken

    Le jeu des acteurs est fondé, les différentes créatures ou bien les droïdes retrouvent leur voix d'origine, pour le bien de nos oreilles. Cependant on pourrait critiquer un manque de combats au sabre laser, l'arme principale du Jedi. Ils ont tous été tué mais malgré tout, nous n'avons pas assez cette dimension Jedi propre à l'univers. La bande-son est agréable, mais encore une fois, il y a un manque de créativité, la plupart des musiques sont reprises des anciens opus.

    Star Wars VII : The Force Awaken

    J.J.Abrams est très bon en déplacement de caméra et en zoom. On a donc très souvent ces plans partant d'un zoom fort sur un personnage, reculant petit à petit jusqu'à voir où il se situe, souvent en deux ou trois étapes. C'est ce qu'on retrouve au début lorsque Rey escalade le vaisseau en ruine. Nous sommes également très amusé, diverti naturellement par le film grâce aux priorités données par le réalisateur, notamment des dialogues utiles, des scènes ayant un intérêt. 

    Star Wars VII : The Force Awaken

    Il faut bien-sûr évoquer les parties les plus importantes du film. Le premier twist nous révèle l'identité de Kylo Ren, qu'on ne pouvait deviner sans le dialogue entre Leia et Han Solo. C'est d'un côté une très bonne idée de donner une identité relative aux personnages que nous connaissons, mais d'un autre côté, cela engendre à nouveau une répétition narrative nous rappelant exactement la relation Dark Vador-Luke Skywalker. On en arrive donc à une prochaine révélation, elle aussi fondamentale au film et au titre, c'est la question de l'identité de Rey : on apprend qu'elle possède des pouvoirs de Jedi, qu'elle est très douée, un peu trop justement. Kylo Ren essaye de lui soutirer des informations par la pensée, et elle résiste parfaitement presque sans forcer. Notons également la présence d'un Stormtrooper contrôlé par Rey lorsqu'elle est attachée (ce Stormtrooper a été joué par Daniel Craig). Rappelons-nous de la prophétie disant : "Complètement vaincu par n’importe qui le côté obscur ne peut pas, mais seulement par l’élu.  Et qui peut donc être ce fabuleux Jedi ? Savoir, je ne sais, mais pas encore nait, il ou elle est. Un être de pure Force, l’élu sera, plus puissant qu’aucun autre Jedi dans l’histoire." et si c'était elle? Affaire à suivre. Le dernier twist majeur est la mort, prévisible d'Han Solo. Sa vieillesse faisait en sorte qu'on pouvait presque être certain que ce serait son dernier Star Wars, il était d'abord annoncé comme étant un personnage secondaire, mais il s'avère qu'il passait parfaitement le flambeau lors de cet opus. Mais l'autre moyen de deviner cette mort était encore une fois la relation Dark Vador-Luke...

    Et puis finalement, la fin très intéressante. Mark Hamill était invisible dans le trailer, on le découvre donc pour la première fois à la toute fin du film. On reconnait parfaitement en lui l'homme qu'il était, et le film se termine par Rey offrant le sabre laser d'origine à Luke. Cette scène est riche en émotions, il n'y a ni dialogue, ni bruitage dessus. Uniquement une musique, et une caméra aérienne en rotation au dessus des personnages ressemblant aux plans du Seigneur des Anneaux.

    Star Wars VII : The Force Awaken

     

     17/20 Un VIIe opus signant parfaitement le début de la trilogie, introduisant à merveille la nouvelle génération de personnages. Un défaut au niveau du scénario, un peu trop crispé et basé sur la IVe et VIe partie. De nombreuses questions comme l'interêt de Luke, le méchant Snoke, ou bien Rey sont présentes, et il va falloir attendre mai 2017 pour en obtenir les réponses! 

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :