-
Par Pravine le 20 Juillet 2016 à 17:14
Ça vous arrive de vous prendre une claque magistrale dématérialisée? Stranger Things est l'occasion de vous en prendre une. Série dramatique diffusée sur Netflix, elle comporte 8 épisodes fabuleux ayant reçu un accueil critique vraiment bon, notamment Rotten Tomatoes avec 90% sur 30 critiques.
Dans les années 80', un enfant disparaît et la ville va se mettre à la recherche de celui-ci à travers une enquête poussée...
[La suite ne contient pas de spoilers]
Les années 80 sont très riches dans la culture cinématographique, encore aujourd'hui. C'est l'exploitation de cette période qui rend la série palpitante et véritablement intéressante. Autant dire que les Easter Eggs sont très nombreux (références). Les fans de Steven Spielberg seront époustouflés, on retrouve également du John Carpenter, Stephen King, Tolkien... C'est un mélange culturel parfait qui fait en sorte de rendre le spectateur attentif à ce qu'il se passe et surtout à s'attendre à telle ou telle direction. E.T, Poltergeist, The Goonies, Halloween... Les inspirations sont nombreuses, et pourtant, la série fait absolument tout, à part se diriger vers le plagiat. C'est un hommage aux années 80 et une lettre d'amour au cinéma, du fan-service bien fait.
Le fait d'offrir à quelques enfants les rôles principaux de la série est d'autant plus intéressant car leurs actes sont complètement différents des adultes. C'est ce que nous découvrons avec les contrastes de découvertes entre les adultes et les enfants. La série prend parfois une tournure effrayante, les créatures sont au départ assez vagues, et la terreur nous atteint rapidement. D'une manière générale, les épisodes ne laissent pas vraiment de temps de libre, ce qui rend la série d'autant plus attrayante. Néanmoins, Stranger Things aurait très bien pu se contenter de 6 épisodes, les deux derniers étant un climax prévisible.
Les enfants sont loin d'adopter les clichés qu'ils pourraient incarner et le jeu d'acteur est vraiment soigné. La fille jouant l'enfant ayant un pouvoir est un énorme bonus, l'intrigue principale tourne autour d'elle assez rapidement. La fameuse Winona Ryder est également merveilleuse dans le rôle d'une mère brisée et optimiste...
Stranger Things est une des séries à regarder sans hésiter. Elle marquera probablement 2016 et l'univers des séries sci-fi. Un amour pour le cinéma et des références incrustées parfaitement, que demander de plus de la part des créateurs, les frères Duffer.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique