• Hunger games : la Révolte, partie 2

    L'adaptation de livre en film est aujourd'hui ce qui marche le mieux, et surtout ce qui touche le plus de personnes. En passant par les grands classiques comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, et puis assez récemment Divergente... Les adaptations ne sont pas ce qui manquent au cinéma de nos jours, mais cependant, il faut voir si l'oeuvre conserve sa qualité lors de l'adaptation... Alors, réussite ou échec? 

    Hunger games : la Révolte, partie 2

    On s'intéresse ici à la trilogie des Hunger Games créée par Suzanne Collins, et surtout à l'adaptation du dernier livre : La Révolte, partie 2. C'est de nouveau Francis Lawrence à la réalisation, un producteur s'étant fait connaitre en réalisant des clips musicaux pour des artistes comme Aerosmith, Green Day, Pussycat Dolls...

    Hunger games : la Révolte, partie 2

     

    Quant au casting, il est plutôt brillant et des acteurs éblouissants en font parti. Notamment Jennifer Lawrence (X-men, American Hustle, Happiness Therapy), connue de tous depuis son incarnation du geai moqueur. Josh Hutcherson , Liam Hemsworth, Natalie Dormer y sont également...

    Hunger games : la Révolte, partie 2

     

    Katniss et ses amis seront envoyés en mission pour assassiner Snow, l'homme véritablement mauvais depuis le début, pour protéger et rétablir la paix sur Panem. Pour accomplir sa mission, Katniss et ses amis devront passer les obstacles et les pièges posés par le Capitol et atteindre Snow en étant recherché. 

    Un film presque mauvais, assez mal condensé alors que c'est la deuxième partie. Tout se déroule trop vite et il est impossible d'être submergé par les émotions. Une déception comparée aux opus précédents. 

    Hunger games : la Révolte, partie 2

     

     

    Que dire du film?

     

    Notons d'abord les points positifs qu'on pourrait donner à ce dernier film sur la très déterminée, Katniss Everdeen. 

    Et bien c'est tout d'abord l'histoire, la trame narrative. En effet, l'histoire évolue et tient debout depuis le tout premier film, mais qui n'a rien à voir avec les prochains. Au départ, tout était une question de tradition : les Hunger Games. Et puis par la suite, c'est la société Capitolienne qui est visée et l'histoire se poursuit par cet aspect. Dans cette partie, il faut avouer que les scénaristes ont plutôt bien respectés les différentes péripéties présentes dans le livre. 

    Pour moi, la bande-son d'Hunger Games est une des meilleures des adaptations. Merci à James Newton Howard pour ce talent de compositeur. Grâce à lui, certains aspects négatifs du film sont corrigés par la musique, et surtout, elle soutient très fortement les scènes inspirantes, les scènes ayant une certaine puissance. En parlant de scènes, certaines ont une intensité torrentueuse comme par exemple la poursuite dans les souterrains avec les mutants, ou bien les dialogues partagés aux personnages ennemis... Les scènes d'actions sont particulièrement réussies et le suspense est présent jusqu'à la fin (ou presque). 

    Les thèmes évoqués sont fortement intéressants : la guerre, la rébellion, le libre-arbitre, la résistance mais aussi l'aspect adolescent. En effet, l'originalité du concept est insipide, mais les sujets font parti de notre monde, qui vit à peu près les mêmes choses, on peut alors parfois mettre en parallèle ce qui se passe dans le film avec ce qui pourrait se passer dans la vraie vie. Même si c'est un film à public large et pour adolescents, ces deux dernières parties devraient ne pas l'être par sa violence et sa façon crue de montrer les choses. L'importance, et la définition de la liberté est un atout de la saga, mais elle révèle certaines faiblesses majeures.

    Hunger games : la Révolte, partie 2

     

    Premièrement, le temps. Evidemment, 2h30 de films pour une seconde partie est vraiment long et puis la particularité de Francis Lawrence à faire durer ces films devient lassant, en effet on sentait déjà dans la partie précédente que le film devenait filandreux par son manque d'actions mais également par son gros problème de gestion du temps des scènes. L'équilibre entre les scènes sont pitoyables, il n'y en a quasiment pas : le film prend énormément de temps à développer des scènes inutiles, et d'autres sont presque inexistantes (comme la mort de Prim). Ainsi, nous ne pouvons nous identifier aux personnages car tout passe très vite là où il ne faut pas. 

    Le fait de donner un peu trop d'importance au trio amoureux Katniss/Gale/Peeta est peut-être la plus grosse erreur qui a été faite. Katniss est incarnée minablement par Jennifer Lawrence dans cette partie, elle n'a aucun charme et son personnage est jouée d'une manière fade. Peeta et son côté dément est également mal interprétée par Josh, qui ne se donne pas assez. Gale est sûrement celui qui dégage quelque chose, celui qui se démarque des autres. On tombe un peu dans une histoire d'amour niaise où Peeta est stupide, alors qu'il est censé être intelligent.

    Hunger games : la Révolte, partie 2

     

    3/10 Un film désastreux par son manque de profondeur et une disproportion majeure au niveau des scènes. La façade acrimonieuse de la bande-son sauve le film à plusieurs reprises, mais on retient bien évidemment les points négatifs, plus nombreux que le reste. Une fin bâclée pour un livre superbe... Heureusement qu'il n'y a pas de troisième partie, car on sentait parfois que c'était l'envie donnée pendant ce film. 

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2015 à 09:22

    Article très complet et bien rédigé ! Moi aussi j'ai été dessus de ce dernier volet ... 

      • Lundi 7 Décembre 2015 à 17:22

        Merci bien! Ils auraient pu conclure d'une meilleure manière... Déception de l'année je pense bien.

    2
    Lundi 7 Décembre 2015 à 18:40

    Tout à fait ! Bref on aura passé de bon moment devant les précédents volets c'est l'essentiel :) 

    Je trouve que la fin était banale : tout est bien qui fini bien et voilà c'est tout. Prime est morte, les réalisateurs ont du trouver ça original mais en fait le spectateur... il s'en fiche !

    Ouai, déception de l'année 

      • Lundi 7 Décembre 2015 à 19:55

        En fait la mort de Prime était ridicule. En ayant lu le livre, je peux te dire que ça nous prend aux tripes quand elle meurt! Mais là, 0 émotions = Il faut finir les 2h30 de films...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 7 Décembre 2015 à 20:56

    Voilà c'est ça ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :