• Mustang

    Cinq sœurs orphelines vivent à 1000 km d'Istanbul, en Turquie, et nous nous retrouvons au cœur de leur vie agitée. Réalisé par Deniz Gamze Erguven, Mustang est un film dramatique turc sorti en 2015, il a remporté un grand nombre de récompenses, notamment à la 41e cérémonie des César.

    Mustang

     

    [La suite ne contient pas de spoilers]

    La Turquie a obtenu le droit de vote des femmes bien avant la France, et pourtant, à partir de 2003 (arrivée au pouvoir de l'AKP), le patriarcat est de retour pour jouer de très mauvais tours. Nous suivons la vie mouvementée et prédestinée de cinq jeunes femme, et surtout du point de vue de la plus petite fille. Le scénario est bien construit, nous sommes face aux choix qu'elles font, la vie qu'elles doivent suivre, et des tentatives d'échapper à ce manque de liberté tant bien que mal. La force du film résulte dans le très bon jeu d'acteur poignant de toutes ces femmes. Certaines scènes peuvent paraître répétitives et lassantes, mais c'est une accumulation nécessaire afin de nous faire comprendre la chance qu'ont les femmes de nos jours de vivre dans un pays Européens et du combat inutile que les féministes peuvent jouer dans un confort absolu.

    Mustang

    Différents thèmes reliés à la coutume sont évoqués : l'aspect religieux et artificiel du mariage, l'importance de la virginité, une vie cloîtrée dans un village... Livrées à elles-mêmes, elles essayent tant bien que mal d'échapper à la routine malfaisante, notamment en s'enfuyant pour aller voir un match de football. Cet événement dans le film est inspiré d'un fait réel, en 2011, des supporter envahissent le terrain, les hommes de plus de 12 ans sont alors interdits pour le match suivant, plus de 41 000 femmes en feront alors partis. Quelques intrigues secondaires apportent des rebondissements aidant à la réussite et à l’intérêt qu'on porte au film. N'oublions pas la très belle photographie de David Chizallet et la bande-son émouvante de de Warren Ellis

    Mustang

    L'histoire s’essouffle parfois et le ton général du film balance entre légèreté et tragédie, on est parfois perdu et on ne sait ce qu'on doit ressentir... Le point de vue que nous offre la petite fille peut nous rappeler le film Room réalisé par Lenny Abrahamson, où un petit garçon est enfermé dans une chambre, et découvre par la suite la vie en dehors.

    Mustang

    En bref, Mustang est un must-see de l'année 2015 aussi bien pour la culture qu'il peut nous apporter à travers la découverte de la réalité en Turquie, mais aussi pour un bon moment de réflexion divertissant. D'autant plus que ces femmes défendent leurs droits d'une manière plus discrète et particulière (contrairement à des biopic comme Joy ou les Suffragettes où la défense caricaturale est plus marquée). La femme devait se soumettre à l'homme, affirmait le président Turque il y a peu de temps... Et bien ces femmes prouvent le contraire. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :