• Le Labyrinthe 2 : la Terre Brûlée

    La Terre Brûlée est la deuxième partie composant la trilogie du Labyrinthe adaptée par Wes Ball de l'Epreuve, 3 livres de James Dashner.

    Le Labyrinthe 2 : la Terre Brûlée

     

    Le Labyrinthe 2 : la Terre Brûlée

     

    Le casting est harmonieux, les acteurs fabuleux. Dylan O'Brien (Teen Wolf), Thomas Brodie-Sangster (Game of Thrones), Kaya Scodelario (Skins), Ki-Hong Lee (The Whispers), Giancarlo Esposito (connu pour son rôle de Gus dans Breaking Bad).

    Le Labyrinthe 2 : la Terre Brûlée

     

    [La suite pourrait contenir des Spoilers]

     

    La partie précédente nous présentait les personnages et l'intrigue, simple au commencement. Thomas, Minho et d'autres adolescents sont enfermés dans un labyrinthe, sans aucuns souvenirs de leur passé. A l'arrivée de Thomas, des événements auront lieu et un groupe réduit réussiront à sortir de ce labyrinthe. L'ennemi est Wicked, une organisation se battant pour des principes à la fois égoïstes et généreux, ils veulent créer un remède au virus "braise", transformant le monde en univers apocalyptique à la Walking Dead (sauf que les zombies courent...) mais ils doivent pour cela capturer ceux qui étaient enfermés dans le labyrinthe.

    Le Labyrinthe 2 : la Terre Brûlée

     

    -

    On se retrouve désormais à l'extérieur du Labyrinthe, là où un gouvernement et des personnes étant pour, ou contre Wicked existent. Thomas et ses amis Blocards doivent atteindre une zone où ils pourront trouver la Résistance, "Le bras droit".

    Le Labyrinthe 2 : la Terre Brûlée

     

    La Terre Brûlée représente leurs périples de la sortie du Labyrinthe de leurs rencontres avec ces résistants et leurs problèmes avec l'autorité de Wicked.

    Le Labyrinthe 2 : la Terre Brûlée

    La découverte du monde extérieur et de la réelle menace est présente : les infectés. Il faudra donc réunir leurs forces afin de battre Wicked. (Qu'ils feront peut-être dans le prochain film...)

    Le Labyrinthe 2 : la Terre Brûlée

     

     

    Que dire du film?

     

    Ce deuxième opus nous révèle énormément de bonnes choses. En effet, le Labyrinthe était de base qu'une simple intrigue : des personnes choisies pour être dans les labyrinthes, il faut essayer d'en sortir... Et puis Wicked y est inséré, et dans cette partie, cette organisation est très développée par les scénaristes. Dans la partie précédente, sortir était la priorité du film. Ici,c'est de sortir de l'emprise de Wicked. 

    La façon de pensée de Wicked est intéressante. Ils veulent trouver un remède, mais pour cela il faut faire des compromis, c'est à dire presque tuer la jeune génération. Bien évidemment, dès que ça touche aux personnages principaux, on est clairement contre ce genre d'idées! Mais pensez-y, si une épidémie de ce genre s'était produit, trouver un remède et sauver la Terre dans le futur n'est-il pas plus important? La survie de quelques centaines de jeunes égoïstes est-elle nécessaire?

    Ainsi, on peut choisir un camp délibérément même si le charme des héros nous attireront plus. On peut également les comprendre, si on vous effaçait la mémoire un jour et vous attachait pour vous prendre votre sang, vous diriez quoi? De plus, ce charme est véritablement présent.

    Et bien oui, il faut le dire, les acteurs jouent très bien. Dylan O'Brien se démarque des autres, son attitude sérieuse est presque parfois un peu trop sérieuse pour lui (pour ceux qui regardent Teen Wolf), et sa capacité à jouer dans un film d'action est confirmée : ce n'est pas simplement un acteur de Teen Wolf, pour ceux qui auraient Ô grand nombres de clichés sur cette série américaine.

    On peut également noter la présence du très sadique Aidan Gillen, AKA Petyr Baelish dans Game of Thrones. Il joue bien évidemment un méchant de Wicked, et on peut le dire, il est à la hauteur du personnage! On le déteste presque autant que son rôle dans Game of Thrones

    On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, les actions se suivent du début à la fin. C'est à la fois positif et négatif, on voudrait parfois du temps pour souffler, le film demande de la concentration pour suivre attentivement les événements et surtout les comprendre.

    L'adaptation cinématographique des bouquins de James Dashner doit pouvoir avoir sa chance afin de rejoindre les grands films récents de son genre. Et qui, de plus est, est produit par un producteur jeune puisque ce sont ses premiers films. 

    C'est justement un problème. Pour ma part, j'ai eu l'impression de voir un Divergente 2.0. On reconnait parfois certaines scènes et certains éléments comme étant dans les deux films. La trame narrative suit également d'autres films comme Hunger Games. Le point commun est la rébellion contre une société, un dirigeant mauvais. Pour Hunger Games c'est le Capitol et Snow, pour Divergente c'est Jeanine et la société contre les différentes factions.

     

    8/10 Il devient dur de donner une mauvaise note à un film cette année. La Terre Brûlée s'inscrit désormais dans un des meilleurs films d'aventure-action de l'année. Les acteurs sont merveilleux, la bande-originale est belle et envoûtante, et l'intrigue se suit en se développant. Un film à voir, bien meilleur et totalement différent du premier. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :