• Iris

    Pouvoir voir un film policier intéressant en France, c'est plutôt rare. Iris est réalisé par Jalil Lespert (Yves Saint Laurent, la série Versailles...) et nous propose un thriller français plutôt correct.

    Synopsis: Antoine Doriot, un riche banquier, voit sa femme disparaître Iris à Paris. Max, un mécanicien ayant des problèmes financiers pourrait être lié à son enlèvement. En parallèle, des enquêteurs sont à la recherche de la vérité.

    Iris

    La disparition et l'enlèvement sont des thèmes à la fois fondamentaux et répétitifs du genre policier. Il est alors dangereux, ou plutôt risqué de baser sa trame principale dessus. Surtout si c'est pour poser par dessus un contexte d'enlèvement consentant (on retrouve ça dans Gone Girl notamment). Le scénario est à la fois une qualité et un défaut d'Iris. Si nous ne sommes pas assez concentrés, on pourrait se perdre très rapidement au fil du film. On voyage du début à la fin jusqu'à la réalité, au cœur de nombreuses révélations et d'une enquête progressive. Les twist sont nombreux et le climax final est génial, mais ce n'est pas ça qui fait tout le film. L'esthétique d'un film est capital, et c'est ici Pierre-Yves Bastard qui est directeur de la photographie. Nous sommes au cœur de la capitale de la mode, du romantisme, des lumières. Sous la pluie, ou sous un soleil éclatant, Iris parvient à nous plonger dans un univers parallèle au sein de la vie de plusieurs personnages.

    Iris

    Charlotte Le Bon change de registre et s'attaque à un personnage sombre à la fois sensuel et manipulatrice. Sa beauté est bien représentée à l'écran et tout nous amène vers un idéal : suggérer sans en montrer trop. Le film frôle souvent la pornographie mais sans en abuser, et le thème du sadomasochisme est très présent. Camille Cotin joue avec justesse son rôle d'enquêtrice, un peu collante mais pas trop. Roman Duris est simplement génial, que ce soit avec sa famille ou dans sa relation avec Charlotte Le Bon. Et enfin Jalil Lespert est un acteur très lunatique dans Iris, il change assez rapidement de facette puisque la mise en scène et le montage rendent le film fluide et agréable à suivre. La bande-originale est également un très bon point du film, elle s'adapte à merveille avec chaque scène.

    Iris

    En bref, Iris est un bon thriller français avec un scénario créatif et des acteurs engagés. La bande-originale est un véritable caméléon et les sujets abordés sont passionnants. Le scénario est néanmoins assez compliqué à suivre.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :