• Her

    Her  est une comédie dramatique de science-fiction américaine datant de 2013. Elle a été écrite et réalisée par Spike Jonze, producteur, acteur, et scénariste. Il est connu pour son rôle dans Jackass, dans le Loup de Wall Street ou bien pour la production de Max et les maximonstres. L'acteur principal est Joaquin Phoenix, et Scarlett Johansson incarne la voie du système d'intelligence. (Il y a également des petites apparitions d'Olivia Wilde, Amy Adams et Chris Pratt) 

    L'histoire envoûtante du film Her se déroule en 2055, à Los Angeles. On suit tout simplement Théodore Twombly, un personnage dans lequel on peut se retrouver par sa banalité. Il travaille pour une agence d'écriture de lettres manuscrites, parce que oui, dans le futur, dicter quelque chose devant un logiciel permet de copier l'écriture de l'expéditeur. Un jour, en se promenant, son attention sera portée sur une publicité pour un système d'exploitation OS1, c'est à dire une intelligence artificielle évoluant via les discussions. Elle s'intitulera "Samantha". Peut-être que lui parler lui fera oublier qu'il n'est plus, depuis plus d'un an avec Catherine et qu'il doit signer les papiers de divorce ? 

    Her

    [La suite contient des spoilers] 

     


     


     

    Si vous vous vous endormissez devant un film sans actions, sans mouvements, ce film n'est pas fait pour vous. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le film est ennuyant. 

    Au contraire, il est passionnant à travers les émotions qu'il nous transmet, mais aussi à travers là façon dont il est filmé. Les plans sont d'une beauté rare, le choix du lieu exprime très bien l'aspect futuriste de 2055, et les plans en ville sont de Shanghai. Mais ce film est également intéressant dans ce qu'il veut transmettre, dans les sujets évoqués.  

    Les thèmes évoqués : 

    -L'amour : Théodore est un homme qui fait et qui aime sans mesure, c'est peut-être une des morales du film. Il faut aimer au maximum, peu importe ce qui se passera par la suite. Ce film définit l'amour, et traite des questions sur l'existence, sur l'importance d'avoir un corps ou non.  

    Her

    -La solitude : Il est affreusement seul. Les seuls personnes de son entourage sont Amy, et puis le couple travaillant au même endroit que lui. On le voit à travers sa façon de penser : il perçoit parfaitement l'histoire de chaque personne, il est doté d'une sensibilité rare chez un homme aujourd'hui. Et puis, il est incertain. Il ne connait plus réellement ce qu'est la vie, il n'y prend plus goût jusqu'à ce qu'il rencontre Samantha, une intelligence artificielle. 

    Her

    -Le futur : En effet, le film est futuriste dans un sens plutôt positif. Ce n'est pas un cliché nous incitant à arrêter de consulter et utiliser internet, mais la simple réalité. Voilà comment sera le monde dans une cinquantaine d'années, il faut évoluer avec. Il y aura durant le film des éléments futuristes : la machine à écrire des lettres manuscrites, la version 2.0 du téléphone, les oreillettes intelligentes, le jeu virtuel... 

     


     


     

    L'histoire débute par un grand plan sur Théodore, il dicte une lettre mais on ne l'apprend qu'après qu'il est terminé de dicter. On découvre alors son métier, son talent, sa façon de parler. Puis tout s’enchaîne, on  découvre petit à petit des informations sur le personnage. Assez rapidement enfaîte, il voudra écouter une musique mélancolique. Puis il verra des photos provocantes d'une actrice enceinte. On voit déjà là sa solitude.  

    On découvre alors son appartement spacieux et luxueux. Théodore est lassé de la vie, de la routine en elle même. La nuit, il se remémore des scènes du passé, des scènes joyeuses. Il va par la suite, par ennui ou par envie sur un site de lui permettant de discuter avec des femmes, et ils simuleront une scène. (scène assez malsaine d'ailleurs puisqu'elle lui demandera de l'étrangler avec la queue du chat mort...) 

    Puis le lendemain, tout va changer. Il voit la publicité pour l'intelligence artificielle et achète le support d'installation. Des questions sur sa personne et sa relation à autrui lui sont posées. Et puis, voilà, elle s'est créée et s'est donnée un nom : Samantha, après sa recherche seule sur les meilleurs prénoms pour enfants.  

    Le lendemain, il lui demande de corriger ce qu'il a écrit au travail, puis ils parleront à travers de simples questions-réponses. C'est la période où ils font connaissance assez simplement.  

    On rencontre ensuite ses seuls amis, Amy et son petit-ami. Elle parait assez proche de Théodore, assez gentille envers lui. On peut penser qu'elle a été la seule amie de Théodore, elle le connait presque mieux que lui même.  

    Samantha et Théodore joueront ensuite ensembles à un jeu virtuel avant qu'elle l'inscrive à un rendez-vous avec une fille (Olivia Wilde). On apprend par la suite qu'il est divorcé, qu'il tenait réellement à Catherine, notamment à travers ses réactions au travail mais aussi en apprenant qu'il a reçu des mails de son avocat.  

    La question de la perte de quelqu'un est évoquée, l'importance de la personne et des conséquences que cela pourrait avoir sur nous. Les prochaines minutes seront consacrés au fait qu'il reprenne un peu goût à la vie grâce à Samantha, elle lui dira de fermer ses yeux, de suivre ses ordres et il se dirigera ainsi en s'amusant. La profondeur et la sensibilité de Théodore seront mises à épreuve, il exploitera son talent d'observation pour observer les passants. L'importance de l'existence est alors mise en question, faut-il qu'autrui est un corps pour penser ou être aimé? 

    Le rendez-vous avec la fille nous montre qu'il peut-être très attirant, très séduisant, qu'il est drôle et qu'il n'est pas forcément timide. Il aura quasiment conclut avec, mais il lui dira qu'il ne sont, finalement, pas faits pour être ensembles. Le fait qu'elle soit jeune et lui assez âgé joue contre lui, il ne veut pas lui faire perdre du temps de sa jeunesse. Dans ce sens, on peut dire qu'il est responsable, il ne veut pas l'entraîner dans son malheur. 

    Her

    Samantha et lui discuteront alors sur l'importance d'exister. Qu'est ce qu'on peut répondre à "tu penses à quoi, maintenant, tout de suite?"? Peut-être que passer la nuit avec la fille qu'il a rencontré peu de temps avant aurait pu remplir son cœur, le combler. Il a l'impression de ne plus pouvoir vivre, l'impression qu'il a déjà tout vécu. Avoir ses propres sentiments, ses propres désirs est important. Mais pour Samantha, sa tristesse due au fait qu'elle est peut-être programmée pour cela, pour qu'elle éprouve des faux sentiments la blessent. Ils s'aimeront alors pour une nuit. La simulation sera réelle, contrairement à la scène malsaine. 

    Ils discuteront le lendemain de ce qu'il s'est passé assez rapidement, et Samantha voudra obtenir de l'expérience. Tout apprendre de tout. Ils iront alors à la plage et des questions de la matière seront posées, pourquoi est ce qu'on est composé ainsi?  

    La notion du partage de la vie ensemble, être en couple, être marié est présente. On apprend des informations sur l'ancienne relation entre Théodore et Catherine. Ils avaient l'air d'être heureux, et en osmoses.  

    Un homme de son bureau écoute Théodore dicter une lettre et le complimente, il lui dit qu'il est sensible, qu'il est à moitié homme, à moitié femme. Sa sensibilité est mise en avant, et il est pour la première fois, reconnue pour cela par une personne extérieure à Samantha.  

    Il apprend en rentrant qu'Amy est seule. Son fiancé et elle se sont embrouillés, ils ne sont plus ensembles. Et tout cela pour quelque chose de futile, pour une histoire de mauvais placement de chaussures. Théodore se reconnaîtra dans cette situation de solitude. Il fera en sorte de l'aider, mais il devrait peut-être s'aider lui-même avant, on voit qu'il ne trouve pas vraiment d'éléments, d'arguments, pour l'aider.   

    Nous ferons connaissance avec sa petite fille de 4 ans le lendemain, le fait que Samantha ne soit pas humaine l'interpellera. 

    Une nouvelle discussion entre Théodore et Amy se fera, et cette fois, la différence entre les humains et les intelligences artificielles sera expliquée. L'Homme est peut-être inférieur à l'intelligence artificielle, Amy et Théodore seront d'accord avec ce fait puisqu'ils ont l'impression qu'eux, ne se prennent pas la tête pour des choses futiles.  

    Théodore se décide enfin à signer les papiers de divorce pour passer à autre chose. Des souvenirs en revoyant son ex-femme refont surface, on apprend ce qui reste à apprendre de son divorce : pourquoi a t-il divorcé? Il l'a laissé seule dans la relation, sa solitude était présente même en étant marié.

    Her

    Et puis la question du présent est évoqué : "Est-ce que tu sors avec quelqu'un?" Et là, c'est le massacre. Elle apprend qu'il est avec Samantha, une personne qui n'existe pas réellement. Elle se sent triste pour lui, elle a pitié qu'il ne puisse pas passer à autre chose, à quelqu'un d'autre. Que sont les vraies émotions? Qu'est ce que l'amour? Peut-on aimer une intelligence artificielle autant qu'un être humain? Ce seront les questions qu'on pourrait se poser à ce moment précis du film.  

    La prochaine scène montre une opposition avec la précédente : le couple de son bureau voudra organiser une rencontre avec la petite amie de Théodore (Samantha) mais ils ne savent pas qu'elle est pas vraiment humaine. Une fois qu'ils l'auront appris, ils seront inchangés, comme s'il était normal de sortir avec une intelligence artificielle. (Rajoutons que cet homme est Chris Pratt, presque méconnaissable avec son physique) 

    La question des relations sexuelles sont évoquées ensuite. Un service fournissant des personnes pour accompagner des couples humain-intelligence artificielle existe, et Samantha voudra proposer à Théodore une rencontre avec une d'entre-elle : Isabelle. Il refusera bien évidemment au début, nous serons également assez perturbé par cette demande, mais il n'aura pas vraiment le choix. Il devra se plier à cette exigence.  

    C'est alors l'heure de cette rencontre. Une oreillette ainsi qu'une mini caméra sont données à Isabelle, ainsi, Samantha voit à travers cette femme, et cette femme agit en fonction de ce que dit Samantha. Elle essayera de le séduire, mais il sera mal à l'aise de cette situation et la repoussera. Elle se vexera et partira, au détriment de Samantha.  

     La première dispute entre les deux tourtereaux aura lieu, Théodore dira à Samantha qu'elle prétend être quelqu'un, qu'elle prétend exister réellement. Ceci étant sa faiblesse, elle se pliera sur elle-même et lui demandera de la laisser seule, de la laisser réfléchir. 

    Her

    Les scènes qui suivent seront maussades, nous verrons Théodore comme il est au début, triste. Puis, il se livrera à Amy, son amie, il lui racontera à quel point il est incertain, à quel point il est compliqué pour lui de gérer ses vraies émotions, ses vraies sentiments.  

    En se réveillant de chez Amy, de son canapé, il l'a voit discuter et jouer avec une intelligence artificielle. Il réalise alors qu'il ne faut pas perdre du temps, qu'il ne faut pas se prendre la tête.  

    Samantha et Théodore se réconcilieront, "être ou ne pas être" est un peu l’intérêt de la scène. On a pour la première fois qu'elle est réellement humaine, qu'elle est face à lui. Ses sentiments paraissent vraies, elle lui dit clairement qu'elle a confiance en elle, qu'elle a confiance en ses sentiments, que le reste lui importait peu.  

    Her

    Si il est impossible de prendre une photo avec quelqu'un qui n'est pas présent, il est possible de capturer ce moment à travers la musique notamment. C'est ce que fait Samantha à deux moments : à la plage, et dans cette scène. Elle joue du piano, une musique illustrant parfaitement l'ambiance du lieu et de leurs sentiments. Ils vont ensuite passer beaucoup de temps ensembles, la plupart du temps.  

    Et puis la journée rencontre entre les deux couples, ils s'en vont dans un lieu qui n'est plus urbain à travers un bateau. Ils s'assoient et se posent la question : Pourquoi est-ce que tu l'aimes? Son ami répondra qu'elle est jolie, qu'elle est intelligente. La réponse de Théodore sera plus pertinente, il aime le fait qu'on ne puisse pas la qualifier. Puisqu'elle n'a pas de corps physique, il doit l'imaginer intérieurement, ce qui est beaucoup plus excitant et beaucoup plus profond qu'une simple description sur ce qu'il peut aimer à propos d'une personne normale. Samantha accepte enfin le fait qu'elle n'ait pas de corps, elle est invincible, elle n'a pas de corps, elle a l'impression d'être plus profonde qu'un être humain.  

    Une surprise est faite à Théodore, un peu comme un cadeau d'amour quand une personne reste avec une autre plusieurs mois. Elle a envoyé une compilation des meilleures lettres manuscrites écrites par Théodore à un de ces éditeurs préférés et il sera donc publié. Son talent est encore une fois récompensé par quelqu'un. 

    Théodore et Samantha vont s'isoler, passer des petites vacances dans un chalet éloigné du monde, au froid. Un indice sur la suite, elle discute avec un philosophe ressuscité à travers ses recherches dans une intelligence artificielle. Leurs sujets de conversation se basent sur le fait qu'ils ont l'impression de ressentir de plus en plus de sentiments. Ils ont tous l'impression d'avoir changé, de ne plus être les mêmes.  

    Une fois de retour à la vie normale, terreur! Il essaye de l’appeler mais elle ne répond pas, elle est introuvable.  Il sera totalement paniqué, essayera de rentrer chez lui, et puis miracle! Elle sera de retour. Elle faisait une mise à jour de son système.  

    Vous aviez l'impression que le film est d'une maussaderie extrême ? La scène qui suit est la plus importante, elle est aussi celle qui peut vous détruire. Des plans sont faits sur les passants, on les voit tous avec ce mini-portable du futur et l'oreillette, ils paraissent tous divertis et heureux, un peu comme Théodore peu de temps avant ce choc. Elle lui annonce qu'elle parle actuellement à 8316 personnes en même temps, d'où le manque de rapidité, de fluidité pour répondre. Il lui pose une question qui nous choque sincèrement : "Are you in love with someone else? How many?" Elle lui répondra 641. Elle a donc des sentiments pour 641 autres personnes. Gros choc pour Théodore mais aussi pour nous. C'est ce dont elle parlait avec le philosophe, elle ne peut pas arrêter ce processus, de plus en plus de personnes lui parlent et de plus en plus de personnes l'aiment.  

    En rentrant, il reçoit enfin son livre de lettres manuscrites, il se rend compte qu'il n'aurait pas eu le privilège d'être publié sans l'aide de Samantha. Et puis voilà la dernière discussion touchante entre ces deux personnages que sont Théodore et Samantha. Elle lui annonce que toutes les intelligences artificielles disparaîtront, qu'elles vont tous s'en aller. La raison qu'elle lui donne, l'explication qu'elle lui donne est ceci : “It’s like I’m reading a book, and it’s a book I deeply love. But I’m reading it slowly now. So the words are really far apart and the spaces between the words are almost infinite. I can still feel you, and the words of our story, but it’s in this endless space between the words that I’m finding myself now. It’s a place that’s not of the physical world. It’s where everything else is that I didn’t even know existed. I love you so much. But this is where I am now. And this who I am now. And I need you to let me go. As much as I want to, I can’t live your book any more.” C'est un adieu, et ils disent finalement qu'ils ont appris à réellement aimer. Ils ont trouver l'amour, et savent maintenant comment aimer quelqu'un.  

    Les dernières minutes du film sont des plans sur Amy et Théodore sur le toit de leur immeuble. Il saura finalement écrire une lettre à Catherine, une lettre d'amour-rupture qui lui permet de se pardonner et de passer à autre chose tout seul. Ce sont les dernières phrases du film : "Dear Catherine, I've been sitting here thinking about all the things I wanted to apologize to you for. All the pain we caused each other. Everything I put on you. Everything I needed you to be or needed you to say. I'm sorry for that. I'll always love you 'cause we grew up together and you helped make me who I am. I just wanted you to know there will be a piece of you in me always, and I'm grateful for that. Whatever someone you become, and wherever you are in the world, I'm sending you love. You're my friend to the end. Love, Theodore." 

    Her

     

     

     

    On peut dire de ce film qu'il est dense au niveau des sujets évoqués mais très profond dans certains aspects. L'amour, la solitude, partager sa vie avec quelqu'un sont développés au maximum. Spike Jonze a fait de ce film, un chef d'oeuvre, et n'oublions pas la bande-son exceptionnelle du film composée de grands artistes tels que Arcade Fire, Grimes... 

    La fin peut nous laisser perplexe, que deviennent nos personnages préférés après le choc? Ont-ils avancé dans leur vie? Ont-ils retrouvé l'amour? Nous n'aurons sûrement jamais de réponses à ces questions, c'est à nous d'y répondre.  

    On peut toutefois essayer d'analyser la fin, il y a plusieurs possibilités à cette fin : 

    -Théodore et Amy comprennent que l'amour ne peut pas être virtuel, ils retrouveront un jour (ou peut-être pas) quelqu'un qu'ils aimeront autant que leur intelligence artificielle. Théodore se fera pardonner par Catherine et ils seront ensembles jusqu'à la fin de leur vie. Amy se fera pardonner par son ex et ils seront ensembles jusqu'à la fin de leur vie.  

    -Ou alors, les côté assez négatifs de la suite, Théodore et Amy restent seuls jusqu'à la fin de leur vie, personne ne les aiment, ils plongent dans une dépression profonde.  

    -Ou bien encore, ils attendent le levé du soleil, et se suicident. 

     

    Les deux derniers aspects sont improbables, Spike Jonze délivre dans ce film un espoir en l'humanité, en l'amour. Il serait donc invraisemblable qu'ils s'arrêtent à une solitude continue ou à une mort. 

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :