• Frantz

    En 1919, les familles se reconstruisent petit à petit après les décès tragiques de leurs proches.  Durant cet après-guerre, Anna essaye de faire son deuil, quand elle aperçoit un étranger sur la tombe de son mari. Réalisé par François Ozon, Frantz est un film dramatique germano-français passionnant.

    Frantz

     

    Les films basés sur l’après-guerre ont souvent une certaine similitude, un plan scénaristique qui est suivi et qui fonctionne très bien peu importe que nous l’ayons déjà vu ou non. Mais François Ozon se met en danger et innove, en utilisant tout d’abord le noir & blanc, un aspect qui est pour lui fondamental à cette période. En effet, on pourrait associer le noir & blanc aux flash-back, mais ici, c’est plutôt l’inverse. Les flash-back sont en couleurs, peut-être pour exprimer la certaine joie présente pendant ces scènes.

    Frantz

     

    Pierre Niney joue cet étranger d’une manière déconcertante, on ressent sa fragilité et les émotions passent très bien. Notamment parce qu’il est en contact avec  la famille de Frantz, le fiancé décédé d’Anna. C’est alors une véritable amitié qui se créer entre eux, pourtant fortement opposés de nature : Adrien étant français, et la famille de Frantz allemands. C’est également un point important du film : comment accueillir un français en territoire allemand, lui qui était en guerre avec eux il y a à peine 1 an ?

    Frantz

     

    La musique est également un aspect majeur du film, elle est présente de manière interne et externe, et la Nocturne de Chopin résonne grâce au talent musical de Pierre Niney. Des émotions sont liées aux musiques, et les personnages y sont très attachés. Le film est néanmoins peut-être trop long, on pourrait facilement le conclure en 1h15, mais François Ozon a décidé d’aller au bout de ses idées, et conclue son film sans laisser une once de questionnement sur ce qu’il se passe.

    Frantz

     

    En bref, Frantz est un film d’une intelligence rare aujourd’hui, avec des acteurs talentueux, une bande-son plus qu’agréable et un scénario touchant, bien écrit. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :