• American Nightmare 3 : Elections

    Déjà aux commandes des deux premiers opus, James DeMonaco impressionnait avec son idée originale de purge une fois par an, tout est permis pour une nuit. Cette fois-ci, le film dégringole et sombre avec la purgeAmerican Nightmare 3 met en scène un échec pourtant bien parti.

    Léo Barnes doit prendre soin de la Sénatrice Charlene Roan, qui est en tête de la prochaine élection présidentielle. Cela devrait être la dernière purge puisqu'elle est opposée à ce concept depuis l'assassinat violent de sa famille lorsqu'elle était plus jeune. 

    American Nightmare 3 : Elections

    [La suite ne contient pas de spoilers]

    James DeMonaco prend le risque de nous offrir pour une seconde fois un personnage que nous connaissions déjà grâce au second opus. Le pari était risqué après le changement soudain entre American Nightmare 1 et 2. C'est un risque à moitié soulagé. A moitié soulagé car Frank Grillo est un très bon acteur rentrant à merveille dans son personnage, on prend alors plaisir à le voir à l’écran. Mais malheureusement, le scénario est d'un brouillon et d'une prévisibilité déconcertante. On pourrait d'office dire qu'il ne mourra pas. 

    American Nightmare 3 : Elections

    L'ambiance pesante, malsaine que nous pouvions ressentir lors de scènes des opus précédents n'est plus présente. Tout est devenu très artificiel. DeMonaco est un fan de l'esthétique, c'est ce que nous pouvons voir dans ses nombreuses mises en scènes dans le film, cependant, tout cela est devenu presque systématique et quasiment inutile. Lors des films précédents, nous pouvions voir le banquet où tout devenait théâtralement bordélique, ou bien un théâtre de prisonniers qu'il faut purger. Nous nous retrouvons ici face à un simple détournement à travers la religion. D'autant plus que le thème n'est pas traité en profondeur, rendant ainsi le récit trop léger.

    American Nightmare 3 : Elections

    Les dialogues sont beaucoup trop nombreux, et les personnages beaucoup trop clichés. Chacun d'entre eux incarnent une idée qui ne change pas, comme s'ils étaient figés dans le temps. Ce qui est bien évidemment problématique pour des humains en 2025. Le film est également un moyen de poser ce parallèle évident avec les présidentielles américaines qui ont lieu. Le récit politique est néanmoins assez discret.

    American Nightmare 3 : Elections

    En bref, American Nightmare 3 est un divertissement à la limite du navet mais sachant tout de même captiver le spectateur à travers une histoire possédant un point A et un point B, qu'il suit aveuglement. Le manque de profondeur dans ses idées rend tout le concept artificiel et très mauvais. 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :