• The Neon Demon

    Drive, Bronson, Only God Forgives... Et puis maintenant, The Neon Demon. Tout ses films ont eu un succès, et pourtant, son style est particulier. Nicolas Winding Refn incarne l'allégorie du mot "mitigé", et pour moi, ce nouveau film se distingue des autres dans un sens positif.

    Jesse, une jeune femme de 16 ans se rend à Los Angeles afin de devenir mannequin. Elle réalise petit à petit qu'elle est source de conflit à cause de sa beauté naturelle...

    The Neon Demon

    [La suite ne contient pas de spoilers]

    N'étant pas fan de Nicolas Winding Refn et de sa filmographie, je partais avec des a priori plutôt négatifs, mais au final... The Neon Demon est une véritable pépite.

    L'esthétique de ce film est simplement phénoménale, dès le générique, nous sommes émerveillés par la beauté des couleurs. Tout les plans sont travaillés de manière à ressortir d'une certaine façon artistique, et les couleurs sont époustouflantes. Il y a un véritable travail de recherche au niveau des plans, et les zoom rappellent justement le cinéma de Kubrick. La bande-son accompagne à merveille toutes les scènes et joue également un grand rôle dans la réussite du film. Toutefois, si on pouvait reprocher quelque chose au film du côté de l'esthétique et du pratique, ce serait le mauvais jonglage entre les scènes lumineuses et les scènes sombres, nous sommes parfois à la limite de fermer les yeux afin de nous protéger de cette lumière agressive. 

    The Neon Demon

    Elle Fanning incarne Jesse, le personnage principal. Et tout le film repose sur le fait qu'elle est supérieure aux autres, qu'elle possède un certain charme repoussant les limites de la beauté. Mon véritable problème est celui-ci, elle est jolie, sans aucun doute, mais le choix de l'actrice me parait peu pertinent, elle manque de charme malgré le travail fantastique de mise en scène de Nicolas Winding Refn afin de l'embellir. 

    The Neon Demon

    L'histoire est intéressante, on découvre sans factices, sans illusions, la réalité d'un monde où la beauté pourrait à la fois être un avantage et un défaut. C'est ce que l'on découvre à travers les shooting et l'univers rigoureux de la mode. Jena Malone, Bella Heathcote et Abbey Lee sont justement l'incarnation humaine de la jalousie maladive. Et le film devient à un certain moment un thriller, jongler entre les genres rend alors le film plus poussé dans son réalisme... Néanmoins, certaines scènes sont inutiles malgré la forte puissance esthétique qu'elles incarnent et qu'on ne pourrait refuser. La fin est hilarante et des événements assez malsains ont lieu, provocant parfois un trouble chez le spectateur.

    The Neon Demon

    En bref, The Neon Demon est un chef d'oeuvre de Nicolas Winding Refn, probablement son meilleur film. La beauté des plans, le jeu des acteurs, l'univers de la mode... Tout est travaillé.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :