• The Danish Girl

    Ayant été représenté aux Oscars, The Danish Girl a été un véritable succès en 2015. Réalisé par Tom Hooper, réalisateur du fameux Discours d'un Roi ou bien les Misérables, on retrouve ici son style dramatique. Eddie Raydmayne, déjà présent dans les Misérables, Alicia Vikander (Le Septième fils), et puis d'autres acteurs comme Ben Whishaw (Suffragettes) ou Amber Heard (Never Back Down) sont présents. 

    The Danish Girl

    The Danish Girl

     

     

     

     

    Au Danemark dans les années 1930, Einar Wegener préfère sa deuxième personnalité : Lili Elbe. Sa femme et lui vont découvrir ce processus compliqué qu'est le transgenre.

    [La suite ne contient pas de spoilers]

     

    The Danish Girl est un film incroyable, autant par ses personnages qui sont réels mais aussi par l'ambiance qui en ressort. Mais pour ma part, c'est un "sans plus", un film à voir mais qui ne méritait pas d'aller jusqu'aux Oscars. 

    La belle performance des acteurs est l'atout incontestable de ce biopic. Eddie Redmayne est exceptionnel, on arrive à ressentir à que son personnage vit, c'est à dire un changement sans retour et incontrôlable. Il a joué son personnage de telle manière à ce qu'on pourrait penser qu'il soit réellement homosexuel. Que ce soit dans sa façon de parler, de bouger, ses différents gestes... Mais la symbiose est dans l'équilibre du sexe : il est ni un homme, ni une femme. C'est l'histoire de cette incompréhension, celle d'une perte d'identité, de questionnement profond. Il s'est donné corps et âme au projet, une scène le révèle entièrement nu. La véritable découverte a été pour moi Alicia Vikander, interprétant sa femme. Elle a gagné l'oscar du second meilleur rôle en jouant son personnage, et on comprend parfaitement comment en voyant le film. Elle sert vraiment de support au personnage principal, son élégance et son éloquence nous fait prendre conscience qu'elle est là pour nous, il y a une certaine fragilité, sensibilité protectrice qui sort d'elle.

    The Danish Girl

    L'intrigue, l'histoire, est assez complète. Il faut une certaine audace pour faire du roman publié en 2000 par David Ebershoff un film. Le sujet implique déjà des polémiques, mais nous sommes en 2016, tout va bien, les esprits se libèrent petit à petit. Cependant, on a beau être captivé au départ par la photographie, enjolivée grâce à l'utilisation importante de la lumière, le film s'échauffe assez rapidement. En effet, la longueur du film est pour moi, non-nécessaire. Les costumes, les décors reflètent sans artifices l'époque. Mais aussi la mentalité, les différents préjugés et la façon d'agir envers des homosexuels. Rappelons-le, c'était considéré comme étant une maladie, certains étaient en hôpital psychiatrique.

    The Danish Girl

    14/20 Un film plutôt réussi avec des acteurs exceptionnels, mais la notoriété qui en découle n'est pas compréhensible. Le scénario est plat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :