• Spy

    Susan Cooper est une analyste au physique désavantageux travaillant pour la CIA, elle assiste Bradley Fine, un des meilleurs agents au monde. Après sa disparition, elle se porte volontaire pour aller sur le terrain. Aux commandes du nouveau Ghostbusters, Paul Feig écrit et réalise Spy, un film d'action comique américain mettant en avant la talentueuse Melissa McCarthy, le rude Jason Statham et la belle Rose Byrne (liste non-exhaustive).

    Spy

    [La suite ne contient pas de spoilers]

     

    Autant le dire tout de suite, Spy est une excellente comédie. Il y a eu un nombre considérable de films d'action comique dont les Jump Street, Kingsmen, et plus récemment Code U.N.C.L.E... Ils ont tous très bien fonctionnés, mais il faut avouer qu'il y a ce petit plus dans celui-ci. En effet, c'est le doute du genre qui donne cet effet bonus, effet qu'on ne retrouve pas dans tout les films. Les films que j'ai cité au dessus sont comiques, certes, mais on peut voir qu'il y a une domination du genre de l'action ou de la comédie. Dans Spy, nous ne pouvons déterminer quel genre l'emporte sur l'autre, on ressent l'inspiration James Bond dont est très fan Paul Feig (par les scènes d'actions mais aussi dans sa composition, je parle ici notamment du générique magnifique), mais la comédie est également très bien gérée par des acteurs fantastiques. Les scènes d'action sont semblables à celles de Kingsmen pour leur sincérité étonnante, la violence est présente mais tout de même de manière hilarante, les dialogues sont très bien écrits.

    Spy

    Le rôle de Melissa est intéressant, elle fait parti d'un genre de féminisme discret. Ce métier est fortement lié aux hommes, et pourtant, les femmes sont mises en avant dans le film : son coéquipier Fine incarné par Jude Law pourrait parfaitement rester le personnage principal. Et pourtant, elle le remplace et montre qu'on peut très bien être douée tout en ayant des défauts crées par la société et par les clichés hollywoodiens. Rose Byme est également un grand atout par la position hiérarchique de son rôle. Et tout cela est très intelligemment bien mis en scène, Jason Statham incarne ce machisme et une critique de la perfection inexistante. Si vous avez vu le film, vous vous souviendrez également de la scène où Susan Cooper est avec son amie dans la "cave secrète" où sont stockées les armes, on voit exactement comme dans des films du style James Bond (ou Totally Spies...) les voitures idylliques, les gadgets utopiques et futuristes...  Le film part peut-être un peu trop dans une dénonciation et dans des inspirations. La fin à bord de l'hélicoptère est carrément identique à une scène dans 21 Jump Street.

    Spy

    17/20 Spy est probablement un des meilleurs films dosant à merveille l'action et la comédie, les retournements de situations sont aussi nombreux que nos fous rires face à une Melissa McCarthy désopilante.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :