• Spotlight

    Le cliché des prêtres pédophiles, d'où vient-il? Tom McCarthy réalise Spotlight, un film dramatique sorti fin 2015. Comment attirer du monde en évoquant un sujet aussi mélodramatique et grave que la pédophilie? Et bien c'est simple, un casting excellent : Mark Ruffalo (Hulk), Michael Keaton (Batman), Rachel McAdams (Sherlock Holmes), Liev Schreiber (Logan, le frère de Wolverine), et puis John Slattery (Ant-Man). Pour la plupart d'entre eux, leur expérience confirme leur talent.

    Spotlight

     

    [La suite ne contient pas de spoilers important]

     

    Au Boston Globe en 2001, le nouveau chef veut faire monter le nombre de lecteurs au journal. Pour cela, l'unité Spotlight enquête sur une affaire de pédophilie de prêtres...

    L'immense point fort du film est basé sur son casting. Les acteurs jouent de telle manière à ce qu'on pourrait les confondre avec les vrais personnes qui se cachent derrière ces acteurs, ceux qui ont fait en sorte que ce film existe. Récemment, le nombre de biopic qui sortent sont fulgurants, celui-là n'en est pas vraiment un puisqu'il est plus basé sur un fait, un sujet, plutôt qu'un personnage. Des plans de caméras plus larges s'en suivent, les personnages sont merveilleusement bien travaillés mais c'est le sujet qui compte, le thème principal, les prêtres.

    Spotlight

    J'avais lu dans des critiques que le film était révoltant, à la limite du choquant. Mais après visionnage, je trouve que les propos sont modérés, la surenchère est invisible, les prêtres ne sont quasiment pas jugés comme ils devraient l'être. Peut-être pour éviter que le film tourne au conflit.

    L'enquête est vraiment intéressante, mais je comprends qu'on puisse la trouver longue. Concrètement, il y a quelques renversements, mais nous ne sommes pas toujours captivé devant la trame narrative. C'est peut-être un des problèmes du film, mais en tout cas, l'enquête est très poussée, et si on arriver à la suivre sans s'ennuyer, on y prend du plaisir. 

    Spotlight

    Dernier point, la fin est vraiment révoltante, c'est le seul moment qui m'a réellement touché, si on peut appeler cela ainsi. De nombreux témoignages sont donnés pendant le film, mais ils ne m'émouvaient pas sincèrement. Entre la fin du film et le début du générique, des faits sont expliqués par des phrases inscrites sur l'écran. C'est indubitablement effrayant, surtout qu'on était censé apprécier l'aspect positif de la fin du film.

     Spotlight

     

     13/20 Une enquête passionnante, un casting fabuleux, mais un petit manque d’intérêt pour le spectateur.  

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :