• Seul sur Mars

    En voyant le thème de l'espace et des planètes, ce film sera comparé d'office à Interstellar. Mais détrompez-vous, ces films n'ont RIEN à s'envier!

    Seul sur Mars

    Seul sur Mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ridley Scott, producteur du film Seul sur Mars est connu pour sa production du film American Gangster et plus récemment, Exodus. Travaillant en tant que producteur exécutif pour la nouvelle série américaine "The man in the high castle", cela ne l'a pas empêché de produire un film grandiose, et presque parfait. 

    Tout d'abord, le premier conseil que je pourrai donner est de NE PAS REGARDER LA BANDE-ANNONCE. Le trailer final, officiel, est un spoiler total. Je ne m'en suis rendu compte qu'après le film, en le visionnant de nouveau. Cependant, à vos risques et périls, voici le trailer :

    Il faut rajouter avant de continuer que le casting est d'une symbiose éclatante, il est composé de (ce sont les principaux) :

    -Matt Damon (Interstellar, Il faut sauver le soldat Ryan)

    -Jessica Chastain (Interstellar, La couleur des sentiments)

    -Sean Bean, aka l'Homme aux 1000 et une morts (Game of Thrones, Le Seigneur des anneaux

    -Chiwetel Ajiofor (American Gangster, Twelve years a slave

    Seul sur Mars

     

    [La suite contient des spoilers]

     

    L'histoire débute sur Mars, lors de la mission Arès III. Une tempête de sable se déclare assez hasardeusement, et l'équipe doit fuir, après que le personnage principal, Mark Whatney soit déclaré mort par les technologies, nous apprendrons assez vite qu'il aura été touché par une antenne, et ce sera la cause pour laquelle le système l'avait cru mort.

    Plus tard, il se réveille et se rend compte qu'il est seul, abandonné de force par son équipe, sans moyen de contacter la NASA.

    Seul sur Mars

     

    Il faut savoir qu'il est botaniste, et doué de ses mains. Il essayera de se débrouiller seul afin de survivre mais pour quelle raison? La prochaine mission est prévu pour dans 4 ans. Il essayera alors de cultiver de quoi manger, notamment avec une technique qu'il nous dévoilera : mélanger des excréments aux pommes de terre pour qu'ils poussent. Pour faire cela, il devra créer de l'eau, mais l'eau est rare. Il fera donc une expérience mélangeant plusieurs éléments chimiques pour créer et évaporer l'eau dans la pièce et ainsi, cultiver ses pommes de terres. 

    Seul sur Mars

    Sur Terre, il est déclaré mort par les médias et à sa famille. Mais quand une scientifique vérifiera le satellite sur Mars, elle verra que des choses ont bougé. Et alors, ils essayeront de le contacter. 

    Ils communiqueront d'abord à travers une caméra rotative laissée par un ancien prototype des années 2000, puis ensuite par messages grâce au Rover trafiqué. 

    Enfin, après de nombreux péripéties et nombreuses discussions, l'opportunité à son équipe de retourner sur Mars afin de récupérer Mark sera proposée. Elle sera évidemment prise, et grâce à la collaboration japonaise, le plan pourra se dérouler sans inconvénients. (Mettons à part le fait que Mark doit voler dans un engin recouvert d'une bâche...)

    Une fois qu'il aura été récupéré, (mettons également à part le fait qu'il ai transpercé son gant pour voler comme Iron Man vers le vaisseau...) nous serons plusieurs années après son retour.

    On apprend qu'il est professeur, et formateur de jeunes à la NASA. Son dernier conseil sera celui-ci : l'espace n'est pas votre ami, vous douterez souvent de votre vie, vous aurez peur de la mort. Soit vous faites en sorte de revenir, soit vous abandonnez et vous mourrez. 

    Seul sur Mars

     

     

     

    Que dire de ce chef d'oeuvre? 

    Je ne suis pas physicien, ou mathématicien, ou astronaute, mais je peux affirmer que le film est basé sur des faits scientifiques concrets. Le raisonnement est poussé, nous pouvons même nous demander si ce n'est pas biographique au vu de la réalité que nous confronte ce film.

    Les acteurs, notamment Matt Damon et Chiwetel Ejiofor se démarquent des autres. La capacité de Matt Damon à savoir absolument nous faire réagir comme il le veut est étonnante, son jeu d'acteur permet donc de faire ressentir au public ce qu'on pourrait vraiment ressentir à sa place. Quand à Chiwetel, il est le médiateur afin de faire passer l'humour de Matt, très importante dans son caractère. 

    Ce film ne DOIT pas être comparé à Interstellar. Tout d'abord parce qu'il a été créer par deux producteurs différents : Christopher Nolan, connu pour ses scénarios élaborés et compliqués à comprendre. Et Ridley Scott, un producteur plus banale. Mais ensuite, l'aspect scientifique est moins présent dans Interstellar, tout simplement parce que le film n'est pas réel au sens où on sait que nous ne pouvons pas vivre cela (ou du moins, dans le présent). 

    Le film dure 2h29, il peut sembler long, mais les scènes et la trame narrative se suivent parfaitement afin de ne pas nous endormir. 

    On peut qualifier ce film de presque excellent, car il manque une seule chose : Mars est synonyme pour le téléspectateur de "source de vie", mais la seule personne vivante qu'on ait pu y voir est Matt Damon. (si on ne compte pas la végétation qu'il a pu créer) Il faut savoir que le film est inspiré d'un roman d'Andy Weir, peut-être que cet aspect n'y figure pas non plus.

    Cependant, on peut dire que The Martians est un des meilleurs films de l'année. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :