• Rudderless

    Rudderless est un film dramatique assez récent produit par William H. Macy, une personne que l'on connait en tant que personnage récurrent, voire principal de Shameless

    Rudderless

    Le casting est trompeur, si vous regardez Rudderless pour l'apparition de Selena Gomez, vous serez déçu. On peut la voir uniquement 5 minutes (et encore), la publicité faite pour le film en incluant Selena Gomez était uniquement pour attirer plus de monde. L'acteur principal est Billy Crudup, un acteur américain ayant joué dans Watchmen. On peut également souligner la présence d'Anton Yelchin, présent lors des deux derniers films Star Trek

    Rudderless

     

    [La suite contient des spoilers]

     

    On suit Sam Manning, un homme travaillant dans une agence de publicité. On voit son fils, Josh, enregistrer quelques musiques dans sa chambre universitaire. Mais peu de temps après, une fusillade est annoncée aux infos, et Josh est déclaré mort. Ses proches, sa famille sont bien évidemment d'une tristesse indescriptible. 

    On est directement envoyé deux ans plus tard. Sam vivra sur un bateau, à la limite de l'alcoolique dépressif. Ses petites balades le mèneront dans un bar musical, où des artistes peuvent chanter ce qu'ils veulent. Plus tard, son ex-femme viendra lui donner les affaires de Josh : sa guitare et des CD. Sam découvrira alors que son fils avait un talent pour la musique, et essayera de jouer ce qui est sur les CD. Un jour, il ira chanter dans ce fameux bar une des chansons de son fils, pour essayer de se rapprocher de son fils mort. 

    Un jeune homme harcèlera Sam pour qu'ils fassent un duo, qu'ils jouent ensemble. Petit à petit ils apprendront à se connaitre et ils joueront même ensemble sur son bateau. Pour des raisons évidentes, Sam n'est pas le genre de personne qui a beaucoup d'amis, et le jeune lui rappelle sûrement son fils, il est aussi doué pour la musique.

    Rudderless

    Ils joueront sur scène et créeront un groupe qu'ils appelleront Rudderless, leurs succès sera immédiat et en crescendo. Ses partenaires se demanderont même comment il est possible que ce vieil homme puisse écrire d'aussi belles chansons. A un moment, la copine à son fils, le personnage que joue Selena Gomez lui dira d'arrêter de chanter ses chansons, qu'elles ne lui appartiennent pas. Il continuera à les jouer, jusqu'à ce que son groupe apprenne, de la part de Selena Gomez qu'il n'a pas écrit ses chansons. C'est la séparation du groupe, Sam est renvoyé, et seul de nouveau. 

    Il y a une scène où il est au cimetière, près de la tombe de son fils. Elle est taguée avec des insultes "Die killer"... Et il discutera avec son ex-femme à ce moment précis puisqu'elle sera également là, c'est l'anniversaire de leurs fils défunt. On apprend, en ayant un choc, que son fils est celui qui a tué des lycéens et puis s'est suicidé. 

    La toute dernière scène est sûrement la plus belle. La musique qu'il interprète pour une dernière fois dans ce bar, "Sing along", est la dernière chanson de Josh. Dans le CD, on peut entendre qu'il n'a pas pu finir la musique, Sam fera de cette dernière scène, une révélation à ses "fans". On pourrait penser qu'ils seraient énervés, mais à la fin, personne n'applaudit, personne ne parle, c'est la fin du film.

    Rudderless

     

    Que dire du film?

    La bande-son du film enregistrée par Billy Cradup est parfaite. L'aspect musical du film est parfaitement compris et interprété par les différents acteurs.

    Le fait que le fils soit le tueur, qu'il ne soit pas innocent nous perturbe mais pas pour très longtemps. Certes, son fils est un tueur et pas une victime comme on pouvait le penser depuis le début du film, mais nous ne pourrons pas le détester, surtout après tout ce qu'a pu vivre Sam.

    S'il y a bien un personnage pour lequel on peut se sentir désolé, c'est Sam. Il a tout pour être quelqu'un de parfait, on se demande même pourquoi sa femme a-t'elle pu le laisser. Ce film traite de la perte de quelqu'un, de la façon de l'accepter et de la manière d'encaisser et revivre de ses moments de faiblesse.

    Macy ne trompe personne, l'histoire est loin d'être belle et facile à accepter, on est dans la peau de Sam, un être ayant tout perdu. Mais la façon dont les acteurs jouent, la façon dont les musiques sont intégrées font de ce film un très beau drame musical. 

    8/10 Le film est parfait, mais certains moments peuvent paraître long. Un film à voir absolument. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :