• Quantico, la menace contre l'Amerique

    Mark Gordon, un des producteurs d'Il faut sauver le soldat Ryan, créer Quantico aidé par Joshua Safran en 2015. Elle est diffusée sur ABC, et comporte pour l'instant qu'une saison, non-achevée. C'est une série décrite comme étant entre Homeland et Grey's Anatomy par les producteurs.

    Quantico, la menace contre l'Amerique

    Ils choisissent un cast très large. Il est composé de Priyanka Chopra, actrice renommée de Bollywood et Miss Monde 2000. Jake McLaughlin, acteur connaissant parfaitement les séries policières (Mentalist, Criminal Minds, Les Experts...). Et puis de nombreux autres acteurs qu'on ne citera pas puisqu'il y en a beaucoup.

    Quantico, la menace contre l'Amerique

    [La suite est un simple synopsis de la trame narrative]

     

    Alex Parrish est le personnage principal de l'histoire. Elle et une dizaine de personnes sont entraînées au FBI, dans un camp d'entrainement spécial de Quantico. 9 mois plus tard, un terrible attentat a lieu à New York. Une ou plusieurs des recrues a/ont piégé Alex, qui est alors soupçonnée d'avoir été à la tête de l'attentat. 

    Les épisodes sont équilibrés entre flash-back à Quantico, et le présent, c'est à dire 9 mois plus tard. Les flash-back sont très souvent liés à l'instant présent dans un aspect quelconque.

    Ces recrues apprendront petit à petit les bases du métier, allant du tir, à l'espionnage et à la dissimulation. Le but de la série est donc de découvrir qui des personnages à Quantico ont bien pu commettre l'attentat. 

    Quantico, la menace contre l'Amerique

     

     

    Que dire de la série?

     

    Quantico est une série qui a du cran. Elle nous impose un très grand nombre de personnages, et énormément de relations entre ces derniers. On peut la critiquer dessus, il est parfois compliquer de comprendre ce qu'il se passe réellement, et surtout très dur d'imaginer une suite à long terme. L'attentat est passé, le coupable sera certainement retrouvé avant la fin de la saison...Alors, qu'est ce qu'ils feront après? Si c'est pour mettre des flash-back inutiles pour faire suivre l'histoire principale (un peu comme dans Arrow depuis 1 saison maintenant), est-ce que ça vaudra le coup de continuer? 

    C'est un des défauts des séries du genre. Il est très risqué de mélanger les flash-back d'une période déterminé, c'est à dire les 9 mois, à la trame narrative du présent. Car une fois la trame narrative du présent résolue, il faut plonger encore plus dans les flash-back, et c'est parfois d'une incrédibilité absurde. On peut clairement penser à Arrow, qui fait revenir Oliver dans des lieux improbables alors qu'il pouvait rentrer chez lui depuis très longtemps. 

    Mais malgré ces points négatifs, il est intéressant de souligner l'importance de l'histoire. Elle est en effet assez imprévue car on ne peut rien déduire, c'est à dire qu'on ne peut pas trouver qui est à l'origine de l'attentat même en pensant connaitre parfaitement les personnages au fur et à mesure des épisodes.

    On est également très intéressé par les flash-back pour ces thèmes. Chaque épisode possède un domaine en particulier au niveau de l'apprentissage des agents. Ils apprennent par exemple à espionner dans un épisode, mener un interrogatoire dans un autre épisode...

    Au delà de ses surprises, les relations entre les personnages sont nombreuses et parfois confuses, certes, mais elles sont aussi représentatives du présent. On se demande parfois comment un tel personnage est à l'écart d'un autre dans le présent, alors qu'ils étaient très proches dans les flash-back.

    L'impatience et la sincérité sont des atouts de la série, on est plongé dès le premier épisode dans l'histoire. On veut connaitre la suite, il n'y a pas de faces cachées, on nous dit tout, un peu comme lors d'une enquête, et on veut découvrir petit à petit la suite.

    C'est également une série basée sur une question actuelle, est-ce qu'il faut entraîner des agents à un tel niveau au point qu'ils puissent vivre en tant que fantôme sans être remarqué?

    Le concept a quelque chose de séduisant, si vous n'êtes pas séduit par le premier épisode, rien ne sert d'aller plus loin. Même si le premier épisode est plutôt un guide, un résumé de ce qu'il va se passer.

     

    7/10 Une série divertissante qui passe à une vitesse inimaginable, un jeu d'acteur moyen, une histoire banale mais correcte, des personnages intéressants globalement... C'est malgré tout une des séries les moins exécrables de la saison.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :