• Midnight Special

    Après les fameux Take Shelter et Mud, Jeff Nichols écrit et réalise Midnight Special, un film de science-fiction américain même si nous verrons qu'il est au final moins fantastique que prévu. 

    Midnight Special

    [La suite ne contient pas de spoilers]

    Un père s'enfuit avec son fils en raison de ses pouvoirs surnaturels convoités par le FBI et la CIA, il est aidé par son ami policier. 

     

    Profondément ancré dans la réalité, le côté science-fiction de Midnight Special est difficilement percevable. Jeff Nichols mélange parfaitement l'univers réaliste qui compose notre monde aujourd'hui aux aspects de la science-fiction, ce qui rend le récit assez compliqué à suivre, nous même ne sachant pas réellement quel monde suivre. Toute l'intrigue du film tourne autour du synopsis un peu plus haut, c'est l'histoire de quelques personnes qui s'enfuient pendant 2 heures, et les rebondissements sont moindres. Pourtant, l'idée est bonne, et les pouvoirs surnaturels incontrôlables de l'enfant auraient pu donner un film rythmé, mais les enjeux de l'histoire sont au final assez abstraits. Tout s’essouffle donc très rapidement malgré les quelques perles esthétiques qu'il nous offre avec des plans larges de crépuscule.

    Midnight Special

    Kirsten Dunst incarne la délicatesse et une femme meurtrie, comme le père de l'enfant joué par Michael Shannon. L'enfant, quant à lui, est insupportable. Et le scénario tourne en rond, on pourrait presque lui en vouloir et le remplacer par des catastrophes naturelles tant il est peu exploité. La société est traitée à travers les sectes religieuses et la pression militaire/politique des agences de sécurité, mais cela ne va pas plus loin. Heureusement qu'Adam Driver apporte un peu de fraîcheur dans cette répétition sans fin. Et puis à la fin, le dénouement impressionne dans son esthétique mais n'a pas l'effet escompté. Au final, on se retrouve face une déception, pourtant tant récompensée par les critiques. 

    Midnight Special

    Loin d'être un navet, Jeff Nichols s'est plutôt perdu dans son scénario, comme nous... La musique rythme le film et apporte un punch qui relève le niveau, et qui nous réveille (surtout!). 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :