• Ma vie de Courgette

    Le film d'animation en volume, qu'on appelle aussi stop-motion, a été une véritable réussite dans un contexte de modernité grâce à l’Étrange Noel de Monsieur Jack, Wallace et Gromit, et Les Noces Funèbres. En 2016, un film franco-suisse est réalisé. Ma vie de Courgette.

    Synopsis: Plusieurs orphelins se retrouvent ensembles. Pour surmonter la douleur, ils doivent se serrer les coudes.

    Ma vie de Courgette

    Ce film d'animation est adapté d'un roman et il devait normalement être pour les jeunes adultes et les parents. Mais Claude Barras, le réalisateur de ce film, décide d'ouvrir le film à une autre catégorie de personnes : les enfants. Après avoir vu le film, on comprend très bien pour quelles raisons le film aurait pu se limiter à toucher une catégorie adulte, mais on comprend également qu'il est adapté pour les enfants. C'est un film simple et sincère, la qualité principale qu'il faut pour réussir un film. Les sujets sont très sombres : la mort des parents, la vie dans un orphelinat, et même les relations sexuelles (cela peut paraître choquant puisque les salles de cinémas sont remplies d'enfants), mais les dialogues sont parfaitement adaptés à cette catégorie de personnes. 

    Ma vie de Courgette

    L'humour est présent même si le drame et la tragédie touchent en grande partie les personnages. Les personnages, d'ailleurs, sont assez fascinants, on s'y attache rapidement. C'est quand même un film très sombre et peu optimiste pour les enfants, même si l'espoir triomphe finalement. 

    Ma vie de Courgette

    En bref, Ma vie de Courgette est un film d'animation traitant de sujets difficiles à aborder d'une manière sincère tout en évitant de perturber fortement les enfants. Sortez les mouchoirs, vous pourrez en avoir besoin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :