• Le Ciel Attendra

    Un film sur l'embrigadement terroriste réussi est équivalent à un film ne développant pas des préjugés. C'est ce que parvient à accomplir Marie-Castille Mention-Schaar en réalisant le film dramatique Le ciel attendra. 

    Sonia a faillis commettre l'irréparable mais elle est arrêtée à la frontière. Mélanie est une lycéenne banale, aimant l'école, sa mère, ses amis, le violoncelle, mais un jour elle reçoit une demande d'ajout sur Facebook. 

    Le Ciel Attendra

    Les deux intrigues sont traitées de manière parallèle, rendant alors le récit intéressant en nuançant les actions. Sonia est déjà passée par la phase embrigadement. Mélanie, elle, est un personnage qui va passer dans cette phase d'embrigadement. C'est un très bon film nous montrant les différentes raisons de se radicaliser et quelques moyens d'atteindre sa proie. Sonia voulait aller au Paradis avec sa famille. Mélanie est d'une fragilité à fleur de peau, étant alors très influencée par les propos de son nouvel ami sur Facebook.

    Le Ciel Attendra

    Le film est beau, dans le sens où Sonia va subir le procédé inverse de l'embrigadement que va subir Mélanie. On a d'un côté des adolescentes qui perdent le contrôle, et d'un autre côté des familles désemparées qui font appels à des groupes de paroles et n'ayant plus aucun moyen de ramener leur fille. On sent un engagement très fort dans le film et une certaine maîtrise du sujet, qui était pourtant casse-gueule. L'amalgame est surtout évitée, et le message que veut faire passer le film est le glissement entre "la liberté de conscience à la conscience capturée". Noémie Merlant et Naomi Amarger jouent Sonia et Mélanie d'une manière splendide.

    Le Ciel Attendra

    En bref, le film se situe entre la fiction et le documentaire sur ce sujet d'actualité portant sur l'embrigadement et la radicalisation sur les adolescentes en restant très juste.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :