• La 5eme Vague

    Vous aimez la mer? Vous aimez le surf? Cette vague n'est pas celle que vous voudrez traverser : c'est la 5eme Vague. Le réalisateur du thriller britannique La Disparition d'Alice Creed J.Blakeson tire les ficelles glissantes de ce film. La somptueuse Chloé Grace Moretz, le frère de Logan Liev Schreiber, et puis le jeune Nick Robinson, plus récemment dans Jurassic Park font parti de cette science-fiction.

    La 5eme Vague

    [The night is dark and full of spoilers]

     

    Etant une adaptation de la trilogie écrite par Rick Yancey, cette première partie est plutôt...Réussie. Si ce film est bien inscrit dans le projet d'une trilogie, on peut dire qu'il peut facilement plaire à travers les différents éléments le composant. Nous pouvons adorer ce film si on le regarde sans aller plus loin, ce qui est totalement compréhensible, mais en ayant serait-ce qu'une petite partie d'esprit critique, il est compliqué de l'appeler réellement réussi. 

    La 5e Vague est clairement un genre de patchwork de films et de séries. Tout d'abord, on retrouve quelques aspects d'Independance Day à travers quelques scènes, notamment celle où Cassie et sa famille regardent le ciel en sortant de leur maison. C'est une copie presque parfaite de l'entourage, mais aussi une assez belle inspiration du vaisseau. Comment regarder cette scène où la route est remplie de voitures abandonnées sans penser à la fameuse marche périlleuse de The Walking Dead? Les différentes vagues, c'est à dire la coupure de courant générale, l'inondation, les tremblements de terres... Nous rappellent 2012, film catastrophe développé sur la théorie des Mayas. Mais ce qui m'a le plus étonné est de retrouver sans artifices un côté très Âmes Vagabondes. Ce film datant de 2013 nous montre un monde où les humains sont envahis par des âmes extérieures à la Terre, des âmes voulant exterminer les humains. La 5e Vague est pour moi presque une inspiration plagiée de ce film, les "Autres", comme ils sont appelés dans le film, se projettent dans les corps d'humains afin de prendre possession de notre planète.

    La 5eme Vague

    Mais plus loin qu'une simple copie, il a un train à prendre. En effet, les 3, voire 4 premières vagues sont passées de manière presque hautaine, comme s'il fallait réduire le boulot à effectuer. La scène d'exposition, ou plutôt "les" scènes d'expositions sont malgré tout efficaces. Je dis "les" parce que la réalisation nous montre dans un premier temps Cassie après l'apocalypse, et puis après un tir meurtrier sur un homme, elle est présentée avant l'apocalypse, et c'est ainsi qu'on découvre très rapidement les différentes vagues et sa vie.

    Une Chloë un peu tête à claques à certains moments dans son rôle, mais un jeu d'acteur qui se confirme. Elle a su dépasser le dramatique If I Stay et l'excellent Kick-Ass afin d'incarner un rôle totalement différent des films dans lesquels elle a pu jouer. 

    La 5eme Vague

    Le scénario est franchement simpliste au départ, à la limite du cliché de l'invasion extraterrestre ou de la survie. Mais il évolue grâce aux "possessions" des êtres humains et à l'apparition des militaires. 

    Ma plus grande déception est sans doute le placement de cette romance, qui n'avait rien à faire ici. Le personnage de Cassie rencontre Evans, et celui-ci s'avère-t-être mi-humain mi-autre. Une romance presque évidente née et on sait parfaitement qu'elle sera de retour par la suite. Un aspect Twilight assez dégueulasse, donc. La bande-son tient la route mais sans plus.

    La 5eme Vague

     

    Que dire du film?

    13/20 J.Blakeson réussit à nous charmer à travers une intrigue qui nous tient en haleine pendant ces deux heures. Des défauts majeurs tels que l'originalité peu présente à cause du très grand nombre de films sur le sujet ou la rapidité consciente à bâtir la trame narrative...La 5eme Vague reste tout de même un bon film, mais sans plus.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :