• Jessica Jones : heroine ou usurpatrice?

    Si vous êtes intéressés par des informations simples sur la série, dirigez-vous sur http://leblogde-pravine.eklablog.com/jessica-jones-a119091468 , elle a été faite il y a 1 mois avec les trailer/teasers présents. 

    En avril dernier, Netflix sortait Daredevil, une série sombre et badass à la fois. Quelques mois plus tard, c'est Jessica Jones qui est diffusée. Nous nous intéresserons ici à la critique de la série.

    Jessica Jones : heroine ou usurpatrice?

    [La suite contient le moins de spoilers possible]

     

    La première chose qu'il faudrait souligner à propos de cette série, c'est votre point de vue. En effet, Jessica Jones est une série ayant beaucoup de publicités  et de commercialisation, elle était très mise en avant, notamment grâce à Daredevil. Je rajoute, si vous n'êtes pas allés voir l'article complémentaire en haut, qu'il y aura par la suite Luke Cage et Iron Fist. Donc forcément, vous essayerez de la comparer avec la série précédente, c'est évidemment une chose qu'il ne faut pas faire. Pour ceux n'ayant pas vu Daredevil, vous êtes avantagés! En effet, on retrouve des aspects de la série comme la noirceur très profonde ou des capacités non-surhumaines mais ayant quand même un charme de super-héro.

    Jessica Jones est une série de type thriller psychologique, voire un drame. Il y a bien évidemment des combats, comme dans toutes les œuvres ayant un protagoniste puissant, mais il faut simplement savoir qu'il n'y en a pas tant que ça. C'est une série vraiment basée sur la contenance sentimentale, psychologique de Jessica. Nous sommes réellement plongés dans son monde, c'est à dire un monde où elle avait été contrôlée par Kilgrave par le passé et où il est de retour. Ce problème de manque d'actions peut ennuyer, lasser légèrement ceux qui regardent la série en espérant revoir un Daredevil 2.0.

    Jessica Jones : heroine ou usurpatrice?

    Que dire du jeu des acteurs? Je n'étais pas un grand fan de Krysten Ritter, et qu'elle soit Jessica ne me plaisait encore moins. Mais au fur et à mesure des épisodes, on se rend compte qu'elle est née pour jouer son rôle, elle possède absolument tout ce qu'il faut pour l'incarner : une froideur presque naturelle, une beauté cachée, un tact incroyable. Je pensais également la voir échouer dans les minimes scènes d'actions, mais tout est fait pour qu'elles soient réussies. L'acteur le plus doué est certainement David Tennant, plus connu en tant que dixième Docteur dans la série Doctor Who. Sa façon de parler, d'incarner son méchant, de bouger... Est tout simplement incroyable. Il incarne le pire méchant de l'univers Marvel, Kilgrave, un psychopathe pervers manipulateur. Et il faut dire que, c'est tout simplement un jeu d'acteur phénoménal. S'il y a bien une personne imposante, c'est lui. Mike Colter est un acteur assez discret malgré son rôle musclé de Luke Cage, certainement parce qu'il est la cible de la prochaine série, il est donc conservé mais en étant quand même impliqué. 

    Jessica Jones : heroine ou usurpatrice?

    On retrouve dans cette série du talent, de la qualité, on est séduit mais pas éblouit. Certainement à cause du scénario, un peu trop prévisible et basique. C'est l'histoire d'une femme ayant des problèmes, elle rencontre un homme ayant des problèmes...Et bizarrement, les problèmes sont liés. Le méchant se fait battre, il devient plus fort, il domine... Et, il se fait battre. Ce sont ce genre de clichés qu'il aurait fallu éviter pour créer une série exceptionnelle, éblouissante comme Daredevil, mais encore une fois : ne les comparons pas.

    Un caméo Daredevil était annoncé (apparition d'un personnage de Daredevil dans Jessica Jones). Il faut dire qu'il est assez compliqué de donner son avis dessus. Je m'attendais à voir Matt Murdock, l'aveugle le plus efficace au monde mais il n'en ai rien. Cependant, on peut voir des références à Daredevil à travers le dernier épisode : c'est finalement la copine médecin à Matt qui est envoyée dans Jessica Jones, et elle y joue un rôle assez grand. Les liens entre les deux séries se font, et on peut penser qu'ils affronteront un ennemi commun un de ces jours!

    Jessica Jones : heroine ou usurpatrice?

    7/10 Une série qui se laisse voir, mais des défauts au niveau de la trame narrative. Une histoire plutôt plate et des personnages secondaires un peu inutiles. L'opening est particulièrement réussit, même s'il est assez long (pas aussi lassant que celui de Sense 8...Merci Netflix), la musique est prenante même si elle est presque invisible dans les épisodes. Enfin bref, une bonne série qui se laisse voir et qui pose ses marques petit à petit dans un univers très réaliste et dépressif. Attendons avec impatience la suite... 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :