• Eminem, artiste éternel et méritant : 8 Mile

    L'univers du rap, la dextérité à employer des mots adéquats en les faisant danser... Cet homme, ce génie, en est la cause. Eminem est un rappeur américain influant à partir des années 2000, et son histoire est particulière. En 2002, 8 Mile est produit, et est inspiré de sa vie.

    Eminem, acteur engagé : 8 Mile (2002)

    Curtis Hanson, fameux créateur de L.A Confidential réalise 8 Mile, et pour enluminer son projet, il propose un casting de haut niveau. On y retrouve Kim Basinger avec qui il a déjà travaillé, Mekhi Phifer (plus récemment Max dans Divergente), la très regrettée Brittany Murphy (Sin City)... Et puis le majestueux Marshall Mathers aka Eminem.

    Eminem, acteur engagé : 8 Mile (2002)

    En 1995, Jimmy Smith Jr aka "B-Rabbit" rêve de réussir dans le rap malgré son problème majeur de couleur. Vivant à Detroit, dans une zone séparant blancs et noirs, qu'on appelle "8 Mile Road", il doit traverser et supporter les problèmes familiaux, sentimentaux et professionnels.

    Eminem, acteur engagé : 8 Mile (2002)

     

    [La suite pourrait contenir des spoils]

     

    J'ai beau avoir regardé ce film une dizaine et une dizaine de fois, j'en sors toujours épaté...

    On peut voir 8 Mile de deux façons différentes. Soit on compare tout les éléments du film avec la vie réelle d'Eminem pour déterminer si oui ou non on peut considérer le film comme biographique, ou bien... On le considère comme un film normal et on en profite. En effet, de nombreux films sur des chanteurs, artistes ont vu le jour, mais avec des acteurs différents de l'artiste. L'avantage, c'est qu'on a ici Eminem lui-même pour jouer dans la production! Et il faut dire qu'il s'en sort plutôt bien même si il affirmait que le film est semi-biographique, et on le comprend, parce qu'on peut clairement avoir pitié de lui dedans! Il y a donc certains aspects de sa vie comme sa relation ambiguë avec sa mère (Deborah), une relation chaotique avec sa petite-amie (Kim, sa femme dans la vraie vie), une relation adorable avec sa petite sœur (qui ressemble énormément à Hailie, sa fille), et puis l'évolution compliquée dans le rap. Mais ce n'est pas simplement une accumulation d'événements. 

    Eminem, acteur engagé : 8 Mile (2002)

    C'est un film perspicace dévoilant la réalité et uniquement la réalité. On est plongé dans une époque où des étiquettes sont posées sur les genres musicaux : le rap est une musique noire. Il est donc quasiment impossible pour un rappeur blanc de s'imposer. Au début du film, B-Rabbit participe à une battle locale de rap, où les mots sont des poings. Mais la pression du public, de majorité noire fait en sorte qu'il ne puisse rien dire, et sous la peur, il abandonne. Il sera confronté à de nombreux problèmes, mais la véritable volonté du film est de nous dire de ne jamais abandonner et de toujours croire en nos rêves. 

    Eminem, acteur engagé : 8 Mile (2002)

    Soulignons la bande-son exceptionnelle produite par Eminem, et la venue d'une musique aujourd'hui connue de tous, ayant même obtenu l'oscar de la meilleure chanson originale en 2003 : Lose Yourself. Les années 90 sont riches en rap, on peut donc entendre d'autres artistes comme les Wu-Tang Clan, Mobb Deep, The Notorious BIG...etc.

    Eminem, acteur engagé : 8 Mile (2002)

    Les défauts sont vraiment compliqués à trouver dans ce film. Il y a beau ne pas avoir énormément d'actions, tout est dans la gestion du personnage principal et la façon de l'incarner. Eminem joue à la perfection son rôle malgré son manque d'expérience dans le domaine cinématographique, Kim Basinger est tordue comme il faut, Mekhi Phifer et ses dreads représentent Proof (le meilleur ami tué d'Eminem), et la regrettée Brittany Murphy est épatante. On peut également liker la performance des opposants d'Eminem pendant les battles comme Papa Doc.

    Eminem, acteur engagé : 8 Mile (2002)

    18/20 C'est un film que je conseille à tout fan de musique, de rap, d'Eminem mais également à ceux qui veulent juste découvrir comment était Detroit il y a 15 ans. C'est un film qu'on peut considérer comme étant époustouflant, à la limite du chef-d'oeuvre. Eminem est aujourd'hui toujours assit sur son trône, attendant qu'un autre rappeur le déloge. Son histoire, et ses paroles trash, sincères le mènent haut. Très haut.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :