• Black Mass, un Johnny Depp flamboyant

    Le roi du déguisement, c'est bien Johnny Depp. Après ses plus grandes transformations en Edward aux mains d'argent, Jack Sparrow, le Chapelier Fou... Il est de retour en gangster. Ce film ayant eu une portée internationale pour sa publicité et son trailer diffusé il y a 8 mois, il est enfin sorti en salle il y a quelques semaines. 

    Black Mass, un Johnny Depp flamboyant

    Scott Cooper, un acteur convertit à la réalisation décide de s'inspirer du livre Black Mass : The True Story of an Unholy Alliance Between the FBI and the Irish Mob de Dick Lehr et Gerard K. O'Neil. Pour mettre à bien son projet, qui de mieux que Johnny Depp pour incarner le gangster James J. Bulger? Des acteurs comme Kevin Bacon (X-men, Following), Benedict Cumberbatch (Star Trek, Imitation Game), ou bien Joel Edgerton (Star Wars II, Gatsby le Magnifique) sont présents.

    Black Mass, un Johnny Depp flamboyant

    C'est simplement l'histoire de la vie de James J. Bulger dans les années 70 au sein du gang de Winter Hill, un gangster, aidé par son ami du FBI.

    [La suite ne contient pas de spoiler]

     

     Black Mass (ou bien Strictly Criminal), un film qui a été surestimé même si les qualités premières sont là. 

    Le film est basé presque entièrement sur le jeu des acteurs, sur un casting imposant. Johnny Depp est incroyable, comme on pouvait le deviner, et les autres également. On peut alors voir ces acteurs réputés tourner de nombreuses scènes ensembles, apportant un intérêt soudain pour le téléspectateur. La qualité réside aussi dans l'originalité de la manière de raconter l'histoire. Les témoins, les amis ou bien les simples connaissances du gangster témoignent de leur passé en relation avec lui. Le film est basé sur des témoignages racontés par des témoins de manière à enchaîner des flash-back dans un ordre logique. Ainsi on découvre la vie du gangster, mais également celles des autres, de ceux qui témoignent. Certaines scènes, comme par exemple les discussions à table entre James et sa famille, ses amis... Ou bien les moments de non-répit, lorsqu'il n'hésite pas à tuer les autres. Mais sinon, la trame narrative est plutôt vide...

    Black Mass, un Johnny Depp flamboyant

    La faiblesse du film est clairement son défaut à raconter une histoire intéressante. On a beau avoir un casting d'enfer, une originalité dans la manière de la raconter, si le fond n'est pas là, à quoi bon? En effet, la fraîcheur n'est pas là, l'envie de copier Scorsese est présente et le film est une compilation de scènes presque inutiles, déjà-vu, sans suspense. L’intérêt est nul, sinon basée sur une amitié et une relation pas assez profonde avec un agent du FBI. Des articulations de l'histoire, du récit vraiment courtes, comme une envie pressante de terminer le film. La possibilité de créer une oeuvre excellente avec le casting et l'idée était possible, mais c'est malheureusement un pâle fantôme qui en ressort. Le traitement des personnages est horrible, à part James, le caractère des autres n'est pas vraiment soigné. Cette accumulation de personnages qui meurent ou qui suivent bêtement James est à la limite de l'inutile. Le problème est donc l'originalité de la trame narrative, du vu et du revu, ce qui entraîne une envie de voir le film se terminer au plus vite.

    Black Mass, un Johnny Depp flamboyant

     

    12/20 Un film structuré et soigné par son casting possédant le défaut majeur de l'histoire ennuyante. 

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :