• 10 Cloverfield Lane

    Et si vous étiez percutés par une voiture et que vous vous retrouviez dans un bunker au réveil, ne sachant pas vraiment pourquoi vous ne pouvez en sortir, que feriez vous? C'est la question que pose le réalisateur Dan Trachtenberg dans 10 Cloverfield Lane, un film qu'on ne pourrait pas qualifier de "suite" à l'original datant de 2008, mais il a le même état d'esprit que son ancêtre. Mary Elizabeth Winstead, John Goodman et John Gallagher Jr font partis du projet... plutôt abouti. 

    10 Cloverfield Lane

    [La suite ne contient pas de spoilers]

    10 Cloverfield Lane est un film de science-fiction, même si c'est le huis clos thriller qui domine la majorité du film. A partir d'un événement aussi banal qu'une rupture, un accident de voiture a lieu et Michelle se retrouve dans un bunker... Le film joue à merveille avec la tension qu'on ressent du début à la fin, la bande-originale et le mixage sont employés dans le montage de manière crescendo en fonction des scènes et par la suite d'un cut soudain calmant à la fois le spectateur et les personnages. L'atmosphère est véritablement angoissante et étouffante, on pourrait être mal à l'aise par ce huis clos maîtrisé du début à la f... Pouvons-nous critiquer la dernière partie du film? Si vous n'avez pas vu Cloverfield (2008), peut-être que la fin peut paraître décalée par rapport à ce que nous offre le film. Mais pour les autres, les événements finaux sont évidents, simplement peu travaillés car la grande partie dans le bunker se suffit. 

    10 Cloverfield Lane

    On ressent parfaitement la patte de J.J.Abrams dans 10 Cloverfield Lane (rôle de producteur) à travers la science-fiction mais aussi le genre de musique qu'on retrouve dans des films comme Super 8 ou Star Trek (de nombreux clins d’œils sont également présents comme par exemple le nom de la station d'essence au début). Le jeu de caméra est intéressant, toujours présent de manière à nous interroger. Nous nous retrouvons du point de vue de Michelle et on découvre au fur et à mesure le personnage d'Howard, aussi intriguant qu’ambiguë et mystérieux. 

    10 Cloverfield Lane

    En bref, 10 Cloverfield Lane est un film à voir peu importe que vous ayez vu l'original de 2008 ou non, l'effet de surprise est le seul élément à prendre en compte dans un cas ou un autre. Le spectateur est avec Michelle dans ce huis clos fermé et la tension se ressent crescendo jusqu'à réellement nous effrayer. Le montage est impeccable. 

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :